OMCFAA sur Facebook

450 ans des communautés laïques ignatiennes

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) a choisi cette année de tenir sa 16ème Assemblée Mondiale au Liban. Placée sous le thème : « De nos racines aux frontières», elle a eu lieu du 30 juillet au 8 août à la maison d'accueil Notre-Dame du Mont, à Fatka. Elle coïncide cette année avec la célébration du jubilaire des 450 ans des Communautés Laïques Ignatiennes.

Présente dans plus de 65 pays, la CVX est une communauté apostolique de discernement permettant à chacun de trouver Dieu en toute chose, ainsi que la volonté de Dieu dans sa vie. Elle rassemble des laïcs, hommes et femmes, jeunes et adultes de toutes conditions, qui cherchent à unifier leur foi et leur vie selon la spiritualité ignatienne (Saint Ignace de Loyola, fondateur des Pères Jésuites), à devenir des chrétiens engagés en portant témoignage des valeurs évangéliques, en agissant en conséquence et en s'investissant avec lucidité dans l'action pour aimer et servir les autres.

Cet évènement relève d'une grande importance car c'est la première fois que la CVX tient son Assemblée Mondiale au Moyen-Orient et précisément au Liban. Elle vise par cela à témoigner de sa solidarité avec les trois communautés nationales CVX (Liban, Syrie, Egypte), avec tous les chrétiens et tous les peuples qui vivent dans cette région où la foi chrétienne trouve ses racines. En union avec eux, la CVX mondiale aspire à la paix, dans le respect mutuel, la fraternité et la justice.

Lors de l'Assemblée Mondiale, la CVX s'est penchée sur son cheminement à travers les siècles, guidée comme elle l'a été par le Seigneur. Objectif, approfondir sa compréhension de ce que signifie pour elle être un corps apostolique laïc, discerner, à la lumière de son expérience dans le monde, les défis prioritaires qu'elle est appelée à relever aujourd'hui et les moyens pratiques à mettre en oeuvre pour y répondre. Dans cette optique, la CVX s'est fixé trois thèmes de réflexion principaux : la mondialisation (pauvreté et inégalité), la famille et l'écologie. Le nouveau Conseil Exécutif Mondial (ExCo), qui a été élu lors de l'Assemblée, se chargera de l'application de ces décisions pour les 5 ans à venir.

Les Principes généraux de la CVX sont approuvés par le Saint-Siège et elle dispose d'un secrétariat international établi à Rome. Son Assistant Ecclésiastique (prêtre ou religieux chargé de l'aider dans son développement spirituel) nommé par le Saint-Siège est actuellement le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, le P. Adolfo Nicolás sj.

La CVX est membre de la Conférence Internationale des Organisations Catholiques (CIOC) et du Forum des ONG Catholiques Internationales (CINGO). Elle est reconnue comme Organisation Non Gouvernementale et jouit du statut de consultant auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Partagez cette actualité :

 

Nouvelles de Bangui - Centre Afrique De bonnes nouvelles pour deux Centres Catholiques Universitaires au Tchad