OMCFAA sur Facebook

Cérémonies de clôture des 60 ans du Collège Libermann - CAMEROUN

Organisé au terrain de foot-ball du Collège Libermann, le mini festival s'est déroulé dans l'après midi du 8 février. Cette activité a été célébrée avec enthousiasme aussi bien par les élèves que par les invités. Outre les prestations de nos élèves, des collèges invités pour la circonstance ont apporté leur contribution, notamment, les collèges Saint Charles Borromée et Chevreul. Toujours dans l'après midi du 8 février, se tenait au sein même du collège une autre activité : l'ouverture du septième congrès des anciens élèves du Collège Libermann. Il avait pour but la révision des statuts de l'ACOLI (Association des Anciens élèves du Collège Libermann) et l'élection d'un nouveau bureau national. Cent congressistes environ ont participé à cette rencontre baptisée « congrès de la refondation » qui s'est achevée le lendemain aux environs de 19h 30mn.

Le samedi 9 février était un jour de fête pour toute la Communauté éducative du collège. A 9h 20mn débutait l'eucharistie présidée par Mgr Charles Vandame et concélébrée par les pères Saturnin Tsayem, William Tcheumtchoua, Thomas d'Aquin Mbatna et Alain Renard. L'animation de la messe était assurée par la chorale du collège, dénommée Les amis de l'Emmanuel. Le célébrant n'a guère oublié de rendre grâce au Seigneur pour sa présence discrète mais agissante durant ces soixante années de labeur. Partant des lectures choisies pour cette messe (Sagesse 7, 7-10. 15-16 ; Ps 126 ; Jean 17, 11b. 17-23), Mgr Charles Vandame a présenté le silence, la prière et l'écoute quotidienne de l'Esprit Saint comme ce qui aide fondamentalement les jésuites à configurer leur vie à celle du Christ. Il a également rappelé que la formation transmise aux élèves a pour but de « former des hommes et des femmes pour les autres », brulés intérieurement par le désir d'aimer en vérité comme le Christ Jésus. Une fois la messe clôturée, on pouvait suivre la lecture des différents mots de circonstance (Mlle Makuetche Christa, Élève en Terminale C ; Mr Evega, Parent d'élèves; Mr Bisseck Pius, Président de l'ACOLI ; Mr Ondoua Mbarga Dieudonné, au nom du Personnel du collège ; et Père Tsayem Saturnin, Directeur).
Après les discours, avait lieu l'inauguration et la bénédiction du nouveau bâtiment baptisé DAMIEN KONO, initiateur du projet. Ce bâtiment de deux niveaux abrite en effet une cantine moderne (de 150 places environ) pour élèves et professeurs, des toilettes pour filles et garçons, deux salles d'informatique, une bibliothèque, quelques bureaux et plusieurs salles de classes. C'est par la coupure du ruban que Mgr Charles Vandame a ouvert cette cérémonie. Ce geste a été posé sous le regard attentif et consolé de toute la communauté éducative qui s'est réjouie autour d'un buffet.

Nouveau bâtiment « P. Damien Kono » (Dans un esprit de collaboration avec les laïcs, « rendre visible la ferveur de l'héritage ignatien ». (P.A.O, Projet Apostolique 2012-2022, 5. « Notre manière de procéder ».)

Quelques instants après l'ouverture du buffet, les élèves se sont dirigés vers leurs salles de classes respectives pour le traditionnel small tchop aujourd'hui baptisé Thanksgiving Day. Autour de mets du terroir, les élèves et leurs encadreurs ont connu des moments de communion fraternelle par la joie du partage ! Après le repas, arriva le moment de la danse. Pour chaque niveau de classe, un espace était aménagé pour la circonstance. A vrai dire, c'est dans une ambiance bon enfant que la fête s'est déroulée.
La dernière activité de la journée était la soirée de gala, célébrée à la salle des fêtes Belavie Place Saint David de Bonandjo. Au début de la soirée, c'est-à-dire vers 20h, l'animation était assurée par l'orchestre des brasseries du Cameroun. Ce groupe d'instrumentistes a interprété plusieurs chansons jusqu'à l'ouverture du buffet à 21h 15mn. Pour agrémenter la soirée, deux artistes étaient invités. Il s'agit essentiellement de l'artiste comédien Narcisse Kouokam et de l'artiste musicien Henri Njoh. C'est finalement dans une ambiance fraternelle et conviviale que la soirée de gala a clôturé les cérémonies marquant les 60 ans du Collège Libermann.
Jean-Audrey Touloulou, sj

in Nouvelles de la Province d'Afrique de l'Ouest -  N° 251 - mars 2013

Partagez cette actualité :

 

Nouvelles de Kyabé - TCHAD "Le bon et le beau du quotidien" : témoignage d'Agnès, jeune volontaire Inigo en Côté d'Ivoire