OMCFAA sur Facebook

De chômeurs à entrepreneurs, initiative des jésuites en faveur des jeunes au Cameroun

De chômeurs à entrepreneurs, initiative des jésuites en faveur des jeunes au Cameroun

« Donnez un poisson à un homme, vous le nourrirez pendant une journée. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour toute sa vie ». Les Jésuites d'Afrique occidentale ont pris à la lettre cet antique proverbe et, face à la situation des jeunes non scolarisés et au chômage du Cameroun, ils ont conçu un projet leur enseignant à élever des poissons et à les vendre.

En Afrique, l'abandon scolaire constitue un problème significatif. Sur le continent, plus de 3 millions de jeunes ne parviennent pas au niveau minimum de formation scolaire. Au Cameroun, 70% des jeunes filles sont analphabètes. Ce phénomène est particulièrement visible dans les régions du nord du pays, où il concerne plus d'un million de jeunes filles de 10 à 19 ans, représentant 31,9% de l'ensemble des jeunes filles de la région.
Les Jésuites ont décidé d'affronter le problème au travers d'une initiative entrepreneuriale qui, dans la tradition de la Compagnie de Jésus, s'associe à un parcours éducatif. C'est ainsi qu'est né le projet de formation à la pisciculture, à savoir l'élevage du poisson.

> Lire la suite sur Fides.org

Partagez cette actualité :

 

Gaël Giraud : « L'éducation des jeunes filles est un défi pour le XXIe siècle » Bénédicte en mission au Tchad avec Inigo Volontariat