OMCFAA sur Facebook

«La communauté internationale doit s'engager pour la paix en Syrie»

« Nous ne pouvons pas être insensibles à l'égard des familles et de tous nos frères et soeurs réfugiés : nous sommes appelés à les aider. Sur leur visage se reflète le visage du Christ ! »

Pape François, 19 juin 2013

La situation est très difficile actuellement en Syrie : la violence et la haine ravagent le pays. Plus que jamais, les déplacés et les réfugiés ont besoin de notre aide. Il n'y a plus aucun lieu qui soit sûr, même dans les campagnes. Les Syriens sont dans un dilemme permanent, entre partir et rester, entre confiance et désespérance.

Mais l'Église en Syrie sème sans relâche l'espérance dans les coeurs des Syriens. Elle est très active par ses associations et ses mouvements. « Elle est présente partout dans la vie des Syriens, ce qui est important, surtout en ce moment. Les chrétiens syriens travaillent main dans la main avec leurs confrères musulmans pour ce qui est de l'aide humanitaire, dans l'amitié. Aider les chrétiens syriens en ce temps là, c'est aider tout syrien à découvrir la bonté en soi afin de montrer aux autres que le langage de l'amour est plus fort que celui des armes. »

C'est ainsi que le P. Ziad Hilal, Jésuite à Homs, nous expose la situation en Syrie (juin 2013). Il ajoute que le nombre croissant d'enlèvements, les combats et les explosions constantes répandent l'anxiété et la crainte, surtout chez ceux qui ont fui Homs pour leur sécurité. “Cette année, l'hiver a été particulièrement rude, mais les gens ont stoïquement enduré le froid et attendent maintenant le printemps“. Il a distribué en un mois plus de 10 000 couvertures et oreillers, ainsi que plus de 3 000 paniers de nourriture. Il essaie de vivre aussi normalement que possible.

Il y a près de 4 millions de déplacés dans le pays. Nous aidons l'Église depuis des mois, qui a la confiance des chrétiens qui vivent dans l'angoisse, et qui leur apporte un soutien spirituel capital.

P. Ziad Hilal sj,
Homs

Partagez cette actualité :

 

Pour l'Archevêque de Bangui, il s'agit d'une «situation jamais vue auparavant en République Centrafricaine » 28/06/2013 "Saré Tamaïné", le mois d'août au Tchad
Retour à la liste
des actualités
Don en ligne

Les projets

23 - Ecole Hôtelière, Madagascar - Construction / Aménagement

91 – Panneaux solaires Le Bon Samaritain, Tchad - Construction / Aménagement

19 - Prison Ministry, Thaïlande - Education sociale

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter