OMCFAA sur Facebook

Les évêques de l'Afrique de l'Ouest réunis au Ghana pour la « réconciliation et le développement »

Les évêques de l'Afrique de l'Ouest réunis au Ghana pour la « réconciliation et le développement »

La conférence épiscopale régionale d'Afrique de l'Ouest (RECOWA-CERAO), qui se réunit cette semaine à Accra, au Ghana, aborde le thème de « La nouvelle évangélisation et les défis spécifiques pour l'Église, famille de Dieu en Afrique de l'Ouest : réconciliation, développement, et vie familiale ». Elle est présidée par le cardinal Théodore Adrien Sarr, ancien archevêque de Dakar (Sénégal). Le président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, prononcera le discours inaugural.

Cette conférence épiscopale régionale rassemble les évêques catholiques anglophones, francophones et lusophones de l'Afrique de l'Ouest. Elle est née de la fusion de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO) – francophone et lusophone – et de l'Association des Conférences épiscopales anglophones de l'Afrique de l'ouest (AECAWA). La première rencontre des conseils exécutifs des assemblées de la CERAO et de l'AECAWA a eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso) en décembre 2000. La première assemblée plénière s'est tenue en janvier 2012 à Yamassoukro (Côte d'Ivoire).

Cette année, les évêques se pencheront également sur les relations entre Église et État, la démocratie et « la bonne gouvernance », l'insécurité dans la sous-région, la migration, les relations oecuméniques et interreligieuses et « d'autres questions concernant le développement intégral des peuples de l'Afrique de l'Ouest », rapporte le site d'information burkinabé lefaso.net.

En cette année de la miséricorde, cette rencontre s'ouvre donc sur la fécondité de la réconciliation, fécondité d'un développement au service de tous. Associons-nous à cette rencontre dans l'espérance de ce qu'elle fera germer dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest.

> Pour en savoir plus : Les évêques d'Afrique de l'Ouest fondent une conférence épiscopale régionale

Partagez cette actualité :

 

Hommage au Père Pedro Arrupe "Saré Tamaïné", le mois d'août au Tchad