OMCFAA sur Facebook

LIBAN - Tempête - Réfugiés Syriens

«Les parents des familles syriennes ont fait la seule chose en leur pouvoir pour protéger leurs enfants – ils ont fui la violence. A nous maintenant de les soutenir et d'assurer l'avenir de leurs enfants par le biais de l'éducation», a déclaré Peter Balleis SJ, le Directeur International du JRS, au cours d'un récent voyage au Liban.

Le JRS Liban déploie actuellement une Programme d'Education Accélérée (ALP), dans les régions où il se trouve. L'ALP est destiné à aider les étudiants syriens à apprendre le Français, l'Anglais, les maths et autres matières, afin qu'à la prochaine rentrée scolaire, ils puissent entrer dans des écoles publiques libanaises.

Au Liban, la situation des réfugiés est terrible. Le nombre de réfugiés syriens enregistrés officiellement par le HCR (l'agence onusienne pour les réfugiés) dépasse les 800.000, mais les estimations du gouvernement approchent du million.

Au Liban, le JRS travaille dans cinq lieux. Il propose une aide aux Syriens vivant dans des zones où il est le seul à travailler.

www.jrs.net
jrs.net/campaign_detail?PTN=PROMO-20120718025148&TN=PROJECT-20130712050959&L=FR

La neige qui est tombée en masse dans les régions montagneuses a recouvert les villages et les paysages naturels d'un superbe manteau blanc. La tempête Alexa a atteint hier son point culminant, selon les prévisions météorologiques, mais la vague de froid devrait se poursuivre le week-end, avec des éclaircies à partir de cet après-midi. Il faudra donc continuer à se méfier des couches de gel sur les routes de montagne..

Le ministre des Affaires sociales a fait une tournée dans les camps dans la Békaa, constatant l'étendue de la souffrance de ces familles. Il a déploré « l'absence des organisations internationales qui ont pourtant des budgets pour aider les réfugiés » et affirmé que « l'État libanais doit désormais mendier la moindre chaufferette pour aider ces familles ».

Pour sa part, l'Unicef a publié hier un communiqué dans lequel elle a annoncé avoir distribué, durant le seul week-end dernier, plus de 5 000 kits contenant des habits chauds pour les enfants, dans les régions de la Békaa, particulièrement à Ersal. Jusque-là, un total de 74 603 kits ont déjà été distribués, et à la fin de ce mois, plus de 153 000 enfants en auront reçu, selon l'organisation. - voir: http://www.lorientlejour

L'Orient-Le Jour - 17/12/2013

Partagez cette actualité :

 

Taipei, ville aquatique? « il y des montagnes et de l'eau » Echos et cris depuis le camp de Moria en Grèce avec le JRS Ellada