OMCFAA sur Facebook

Taipei, ville aquatique? « il y des montagnes et de l'eau »

Chers amis,

Dans ce deuxième volet de notre Focus autour de la ville et son environnement naturel « Shanshui Taipei », nous explorons les rives montagneuses de Taipei et les communautés qui s'y sont installées en signe de repli et parfois de résistance au mode de vie imposé par la société urbaine moderne.

Nick Coulson et Pinti Zheng se sont ainsi d'abord intéressés à un village de soldats initialement installés par le Guomindang sur l'un des versants de la montagne du crapaud (Toad Mountain Edge Effects). Le site ayant été déjà en partie évacué et étant voué à être démoli avant la nouvelle année lunaire, un collectif d'artistes et d'étudiants s'est joint aux derniers résidents pour tenter de préserver au moins la mémoire des lieux. Ainsi, ils ont organisé au mois de septembre un festival de quartier pendant lequel ont été réalisés une série de courts documentaires dont nous vous présentons le fleuron : « Will My Friends Come Out Today » (Mes amis viendront-ils aujourd'hui ?) par Tian Tian. Au sud-est de Taipei, quasiment au pied de la tour 101, s'étendent les montagnes des quatre animaux, Tigre, Lion, Léopard et Elephant, où se nichent aussi pas moins de 100 petits temples. Paul Naylor a installé une caméra sur son vélo affectueusement nommé « Conor 3000 » et nous embarque ainsi dans un périple qui nous fait quitter la ville pour explorer les temples où se retrouvent les retraités des environs pour jouer aux échecs et chanter le karaoké. Paul termine son aventure sur la montagne du Tigre où il a rencontré Meifang Tsai et Andy Gursch, des anciens du network eRenlai : ils sont en charge maintenant de la Fondation Miculture qui a converti un temple en espace éducatif et artistique, fusionnant ainsi les énergies religieuses du passé avec de nouvelles idées pour mieux répondre aux défis urbains, courants et à venir. L'un de leurs projets est ainsi l'accueil et la mise en place d'un village écologique dont vous pouvez lire ici le manifeste.

Cette excursion dans les hauteurs autour de Taipei nous amène à jeter un regard différent sur la ville à l'instar de Benoît Girardot qui nous invite à nous perdre avec lui dans la montagne.

Parmi nos autres articles, nous vous proposons d'abord un entretien avec le français David Flacher, vice-président de l'Organisation pour une Citoyenneté Universelle ; il nous parle ainsi du passeport universel créé pour promouvoir la liberté de circulation et d'installation des personnes. Puis la photographe britannique Liz Hingley nous présente ses projets actuels portant sur la ville de Shanghai. Jin Lu nous offre une réflexion sur le hasard, la chance et la gratitude. Et pour finir, vous pourrez lire une petite mise à jour de l'actualité des études sur la minorité Yi en Chine.

Nous vous souhaitons tous d'excellentes fêtes, en espérant que la nouvelle année comble tous vos voeux !

Cerise, de la part de toute l'équipe eRenlai.
www.erenlai.com

Partagez cette actualité :

 

Mongo - D'une cathédrale à l'autre... Une délégation de l'OMCFAA à la rencontre de l'Île Rouge