OMCFAA sur Facebook

Les objectifs

Les objectifs de la fondation OMCFAA ?

L’objet de la Fondation OMCFAA est d’attribuer des subventions à des projets présentés par des institutions, associations catholiques, d’inspiration ignatienne, animées par des religieux ou des relieuses francophones, mais aussi par ceux qui collaborent ou poursuivent leurs actions en Afrique, en Asie, à Madagascar et au Proche-Orient.

La fondation OMCFAA poursuit 3 objectifs principaux :

  • Soutenir le développement des missions jésuites ou de leurs collaborateurs dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accompagnement social et culturel ainsi que de la formation humaine et professionnelle.
  • Soutenir la formation des jeunes étudiants de la Compagnie de Jésus des provinces d’Afrique, d’Asie, de Madagascar et du Proche Orient.
  • Soutenir le service jésuite du volontariat international INIGO, qui envoi chaque année des jeunes volontaires laïcs au service des missions des jésuites à travers le monde.

Qu'est-ce qu'une fondation ?

Une Fondation est le produit d'un acte fondateur par lequel une ou plusieurs personnes, qui peuvent être :

  • des personnes physiques,
  • ou des personnes morales (à but lucratif, comme des sociétés commerciales, ou à but non lucratif, comme des associations)

affectent à leur projet un patrimoine (la dotation de la fondation), dont les revenus permettront de poursuivre un but d'intérêt général (social, culturel, éducatif, environnemental...)

Le but assigné à la fondation est choisi par les fondateurs. Mais il n'est, en droit français, de véritable fondation que si elle est reconnue d'Utilité Publique par l'Etat.
Cette reconnaissance, par décret en Conseil d'Etat, est accordée après une double vérification :

  • que le but assigné à la Fondation est bien d'intérêt général,
  • et que la dotation soit d'un montant significatif pour que la Fondation puisse contribuer efficacement à la réalisation de son objet.

La justification de ce contrôle conféré à l'Etat, tient à ce que des avantages fiscaux s'appliquent automatiquement :

  • à toute Fondation reconnue d'Utilité Publique,
  • ainsi qu'aux personnes physiques ou morales, qui aident financièrement la Fondation, en la faisant bénéficier de dons, donations ou legs.
Don en ligne

Les projets

47 - Camino Home, Chine - Education sociale

64 - UMagis - Construction / Aménagement

81 - Association Bezaha - Construction / Aménagement

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter