OMCFAA sur Facebook

01 - Centre Culturel Le Cercle, Burkina

01 - Centre Culturel Le Cercle, Burkina
01 - Centre Culturel Le Cercle, Burkina
01 - Centre Culturel Le Cercle, Burkina

Résumé : Augmentation du fond documentaire et dotation en matériel informatique de la bibliothèque du CCL

Personne présentant le projet : Augustin Somé sj.

Historique :

Le CERCLE est une oeuvre de l'église catholique fondée et gérée par les Pères Jésuites de la Province de l'Afrique de l'Ouest. Il représente un cadre agréable pour le travail personnel et de groupe. Il accueille des jeunes scolaires et universitaires des quartiers populaires de la ville de Ouagadougou. Il permet de pallier aux difficiles conditions de travail qui caractérisent l'habitat des quartiers populaires de Ouagadougou : manque d'électricité, manque de table et chaise pour étudier, ambiance familiale bruyante, etc. Certains élèves qui n'ont pas réussi ne peuvent pas être réinscrits dans un établissement scolaire faute d'argent ; ils désirent cependant passer les examens qualifiants : BEPC, baccalauréat et ils se déclarent alors candidat libre et étudient tout seul. C'est à tous ces défis que le CERCLE a toujours eu l'ambition de répondre.

Missions actuelles et perspectives :

Le CERCLE veut répondre au besoin d'éducation de la jeunesse et à sa formation humaine en offrant un cadre intellectuel, de recherche et en organisant des activités culturelles propres à son épanouissement. Ainsi, le CERLCE voudrait augmenter le fonds documentaire des bibliothèques, se doter d'un matériel informatique et offrir des cours d'appui pour les élèves des classes de troisième et terminales ayant des difficultés à décrocher leurs diplômes de BEPC et de BAC.
La section Bibliothèque : Les bibliothèques sont les points d'attention cruciaux pour les abonnés. Pour que les élèves et étudiants puissent tirer un grand profit des investissements du CERCLE. Il leur faut renouveler et renforcer leurs bibliothèques. Mettre en place un système informatique de gestion et de contrôle des livres.

La section Informatique : L'outil informatique internet est devenu de plus en plus indispensable dans le domaine de la recherche et de l'information. Et cela s'impose au Centre. Vu le nombre croissant d'abonnés, il est donc indispensable d'obtenir un débit plus élevé. Nous avons déjà augmenté le débit à 528 membres au début de l'année pour 586 abonnés, mais cela n'est pas satisfaisant. Un facteur externe est le service de Télécommunication nationale qui satisfait à peine ses clients surtout ceux qui utilisent ADSL, comme le CERCLE. La solution serait d'avoir une ligne spécialisée (ce qui coute cher) ; ou tout simplement avoir un haut débit. En outre, vu le nombre croissant d'utilisateurs des ordinateurs, il leur faut augmenter leurs outils informatique en termes de quantité. Un effort a été fait grâce à Objectif Solidarité qui leur a permis d'acquérir 3 machines, mais cela reste insignifiant. Ils viennent de lancer la deuxième session de cours d'informatique ; et le nombre insuffisant de machine les a conduit à faire 2 groupes et cela à raison de 2 personnes par machine.

La section Anglais : Un des points d'attention est le renforcement des compétences des étudiants en Anglais. Cela tient à l'importance de cette langue dans le monde des affaires. L'objectif sera ici de développer davantage le listening et le speaking skills. Le Centre pourrait partir du Club d'Anglais déjà existant au sein du CERCLE, et résultant de l'initiative même de certains étudiants en Lettres modernes et littératures anglaises.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet d'augmentation du fond documentaire de la bibliothèque a pour but d'offrir aux abonnés de la bibliothèque une collection plus diversifiée de livres et manuels et d'améliorer le système de suivi de la bibliothèque pour un meilleur usage et entretien. La dotation en matériel informatique aura, en plus d'une augmentation et amélioration du  parc informatique, l'objectif de former les jeunes à son utilisation.

Plus d'infos sur www.cercle-ouaga.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région
Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

71 - Bourses d'études à Alep - Formation / Culture

50 - Projet Aura Mongo, Tchad - Construction / Aménagement

51 - CCAR, Madagascar - Construction / Aménagement

Newsletters

Décembre 2015

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter