OMCFAA sur Facebook

02 - Noviciat Bafoussam 2015 - TERMINE

02 - Noviciat Bafoussam 2015 - TERMINE

Résumé : Achat de véhicule

Personne présentant le projet : Hyacinthe Loua sj.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le noviciat compte actuellement 26 novices. Trois prêtres y travaillent et sont aidés par un 4ème jésuite, archevêque émérite. Le noviciat a dû vendre une de ses voitures, après 18 ans de service, et il n'en reste plus qu'une ce qui est trop peu.

Le projet 2015 de l'OMCFAA consiste donc en l'acquisition d'un nouveau véhicule pour permettre au centre de formation du Noviciat de la Compagnie de disposer de moyens adaptés à son évolution. Dans cette région, les vehicules sont bien évidemment indispensables.

 

Bilan :

Historique, missions actuelles et perspectives :

En 1947, la jeune province d'Afrique de l'Ouest à peine créée choisit d'implanter son noviciat au centre de son immense territoire, à quelques kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Première réponse au défi d'accueillir les vocations naissantes du Cameroun, du Tchad puis de la Côte d'Ivoire, du Congo Brazzaville, de la République Centrafricaine et du Burkina. Mais la croissance se poursuit. Des candidats de nouveaux pays frappent à la porte : Guinée Conakry (1976), Bénin (1981), Sénégal (1987), Togo (1993). De huit entrées par an entre 1987 et 1993, on atteint la douzaine entre 1994 et 2000.

En 1984, le noviciat s'installe à Bafoussam, la troisième agglomération du Cameroun, avant de quitter le centre de cette ville pour sa périphérie sur un site solitaire et paisible où vivent entre 16 et 29 novices selon les années. Autour du 25 septembre de chaque année, les candidats venus des 13 pays de notre province jésuite de l'Afrique de l'Ouest rejoignent Bafoussam. Ils s'arrachent ainsi à leur terroir, leur famille, leurs amis. Partir pour un long voyage vers une terre inconnue afin de mener, pendant deux ans, une vie nouvelle avec des compagnons étrangers dans un environnement fort différent du leur, voilà une rude épreuve pour les jeunes bacheliers de 20 ans, et une expérience décapante pour ceux qui ont fréquenté les Universités. Le noviciat marque donc une rupture avec la famille et la vie antérieure.

On pourrait dire que l'objectif du noviciat est la vérification de la vocation à la Compagnie grâce au discernement des diverses expériences de formation et de probation propres à cette étape initiale. À travers les diverses expériences et probations, les novices sont formés et mis à l'épreuve, apprennent à connaître et font leurs la manière de procéder et la mission apostolique de la Compagnie ; et ils discernent la volonté de Dieu, dans le contexte d'une étroite relation personnelle avec Lui, et accompagnés par le maître des novices.

En tant qu'étape de formation et de probation, le noviciat vise principalement une expérience profonde de Dieu, pour laquelle les Exercices spirituels constituent l'expérience centrale, qui doit mener les novices à s'identifier avec le Christ, à désirer endurer, avec Lui et par amour pour Lui "tous les outrages, tout blâme et toute pauvreté, aussi bien effective que spirituelle" (Exercices spirituels 98).

Je donne pour cette région