OMCFAA sur Facebook

03 - Bourses Etudiants Province d'Afrique de l'Ouest

Résumé : Financement de bourses pour les étudiants de la Province d'Afrique de l'Ouest

Personne présentant le projet : Hyacinthe Loua sj.

Historique :

Lourde est la charge financière que représente la formation des nombreux jeunes qui ont rejoint la Compagnie de Jésus et qui sont appelés à poursuivre l'oeuvre de ceux qui ont ouvert les missions en Afrique, notamment au Tchad, au Cameroun ou encore en Côte d'Ivoire.
Ces jeunes sont fort motivés pour travailler au service de la justice et de la paix; au service de l'éducation de la jeunesse dans les divers collèges, lycées, instituts d'enseignement supérieur et centres culturels dont la Province d'Afrique de l'Ouest assume la responsabilité. Ces établissements scolaires ont été fondés par les missionnaires français il y a plusieurs dizaines d'année. La province prépare donc ces jeunes pour remplacer leurs aînés atteints par l'âge de la retraite et aussi pour initier des activités d'éducation et de formation nouvelles. Aujourd'hui, la province d'Afrique de l'ouest ne dispose pas de ressources suffisantes pour prendre en charge la formation de ces jeunes.

Missions actuelles et perspectives :

La formation des étudiants se fait dans les matières suivantes : la philosophie, les sciences de l'homme et de l'éducation et la théologie. Ils sont actuellement 14 jeunes africains à suivre cette formation qui est à la fois humaine, culturelle, intellectuelle et spirituelle.
Tous auront ensuite à enseigner dans les établissements scolaires ou à oeuvrer auprès de la jeunesse au terme de leur formation.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet est donc de soutenir, par des bourses d'études, la formation des étudiants en philosophie, sciences de l'homme, sciences de l'éducation et théologie pour ces 14 jeunes africains. Ces étudiants de l'ITCJ se forment actuellement pour travailler au service de l'éducation de la jeunesse dans les divers collèges, lycées, instituts d'enseignement supérieur et centre culturels dont la PAO assure la responsabilité.
Chaque bourse d'étude comprend la prise en charge des couts d'inscription universitaire mais aussi la prise en charge annuelle de l'étudiant.

Je donne pour cette région