OMCFAA sur Facebook

05 - CERAP, Côte d'Ivoire

05 - CERAP, Côte d'Ivoire

Résumé : Centre de Recherche et d'Action pour la Paix

Personne présentant le projet : P. Eugène Goussikindey sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Plus d'un demi-siècle après sa création en 1962 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, l'INADES (Institut Africain pour le Développement Economique et Social) est devenu le CERAP (Centre de Recherche et d'Action pour la Paix).

Institution jésuite, le CERAP a depuis 2012 entamé un processus de restructuration marquant une nouvelle phase de son développement, sous la direction du Père Hyacinthe LOUA sj, puis du Père Eugène GOUSSIKINDEY sj.

Le CERAP est structuré en deux pôles majeurs : un Pôle Universitaire et un Pôle Social.

Ces deux composantes incarnent la vision du CERAP qui se positionne en Afrique de l'Ouest comme une institution jésuite pour la promotion de la personne humaine en vue du service du bien commun et de l'émergence des sociétés africaines ouvertes, solidaires et respectueuses de la dignité humaine.

 

Le CERAP est un institut social de la Compagnie de Jésus qui oriente son évolution vers la constitution d'une "Structure universitaire jésuite au service de l'éducation et de la promotion de la dignité humaine". Il est organisé actuellement en trois départements opérationnels et un département d'appui :

  • L'institut de la Dignité et des Droits Humains (IDDH), lui-même subdivisé en 3 services :
    - l'Ecole des sciences morales et politiques d'Afrique de l'Ouest (ESMPAO) qui offre un Master en Ethique et gouvernance et des formations qualifiantes courtes.
    - Le Laboratoire de prospective sociale (LAPS) chargé de recherches mais aussi de projets de formation et d'animation sur le terrain auprès des populations.
    - Les Editions du CERAP (EDICERAP) qui publie des ouvrages et une revue "Débats, Courrier d'Afrique de l'Ouest".
  • L'action sociale en milieu urbain (ASMU) qui mène une action de formation et d'insertion dans la vie économique et sociale par l'apprentissage d'un métier, en faveur de jeunes peu ou pas scolarisés des quartiers populaires.
  • Le Centre de documentation du CERAP (CEDOC) qui comprend une bibliothèque et une salle de lecture entièrement informatisées et publie une revue de presse quotidienne en ligne "Infos Côte d'Ivoire".

Le département d'appui englobe l'ensemble des services généraux : Direction, administration, personnel, comptabilité, finances, informatique.

Projet financé par l'OMCFAA :

 

2017 :

Après plusieurs projets d'aménagements réalisés avec le soutien de la Fondation, le CERAP s'est doté de nouveaux meubles afin d'équiper ses salles de classe.

Le Père Eugène GOUSSIKINDEY sj, Directeur général du CERAP, avait d'abord envisagé avec son équipe d'acquérir des pupitres d'écoliers avec tablettes et chaises intégrées.

Cependant, une réévaluation des besoins en fonction de l'âge des étudiants et de la durabilité du mobilier les a finalement conduits à opter pour des tables et chaises séparées, augmentant le coût du projet.

Une partie de celui-ci a été prise en charge par les fonds propres du CERAP.

 

2016 :

Après plus de 50 ans d'existence, la structure électrique du bâtiment connaît des déficiences sérieuses. La fondation soutiendra le CERAP cette année dans le remplacement des câbles et certains coffrets vétustes permettant un courant électrique plus constant et moins de pannes, les disjoncteurs sautant régulièrement. Il s'agira aussi d'éviter les conséquences néfastes de déséquilibre de phases pour les appareils et des risques d'incendie.

Le rapport du diagnostic de l'état des installations électriques ayant été terminé en février 2016, les travaux sont prévus d'avril à juin 2016.

Les travaux réalisés d'avril à juin 2016 ont permis de remplacer les tableaux électriques vétustes et de remettre l'ensemble du système électrique du CERAP aux normes actuelles. L'institution pourra maintenant poursuivre son activité pédagogique sans danger.

 

2015 :

Le projet d'accompagnement de l'OMCFAA pour cette année vise une partie bien singulière de l'ensemble de l'engagement du CERAP. Il s'agit avant tout de deux secteurs :

  • Le centre de documentation au coeur duquel se trouve la Bibliothèque
  • Le renforcement des capacités de quelques membres du personnel enseignant

La Bibliothèque a besoin d'un urgent soutien pour rendre un service dont la renommée remonte à 1964, date de son ouverture. Et pour ce qui concerna le renforcement des capacités de quelques membres du personnel, il s'agit d'encourager les membres du personnel à compléter leurs études pour soutenir le développement du pôle universitaire. C'est souvent un personnel qui est sur place depuis plusieurs années et possède d'une certaine manière l'esprit de la maison.

 

2014 :

La Fondation OMCFAA soutient la publication et la pérennisation de la Revue "Débats-Courrier d'Afrique de l'Ouest", revue qui propose des courts articles sur des questions d'intérêt national et international.

Plus d'infos sur cerap-inades.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région
Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

12 - CCU, Centre Catholique Universitaire N'Djaména, Tchad - Formation / Culture

78 - VIETNAM STUDENT MINISTRY - Formation / Culture

51 - CCAR, Madagascar - Construction / Aménagement

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter