OMCFAA sur Facebook

11 - ITCJ - Institut de Théologie, Abidjan, Côte d'Ivoire

11 - ITCJ - Institut de Théologie, Abidjan, Côte d'Ivoire
11 - ITCJ - Institut de Théologie, Abidjan, Côte d'Ivoire
11 - ITCJ - Institut de Théologie, Abidjan, Côte d'Ivoire
11 - ITCJ - Institut de Théologie, Abidjan, Côte d'Ivoire

Résumé : Construction et aménagement de bâtiment dans l'Institut de théologie d'Abidjan

Personne présentant le projet : Shane Burke

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le Bureau de développement JESAM (JDO) a commencé en Avril 2013 par une décision du JESAM - la Conférence des Jésuites d'Afrique composé des 10 Provinciaux Jésuites d'Afrique et de Madagascar, sous la direction de leur président, Fr. Michael Lewis, SJ. Cette Conférence supervise le travail des 1 600 prêtres et frères jésuites avec leurs nombreux partenaires laïcs qui coordonnent 310 ministères dans 30 pays sur le continent. La tâche principale du bureau de développement est de soutenir la croissance à long terme de ces ministères, leur bonne utilisation des ressources, et leur coopération et coordination entre eux et avec d'autres organisations, en particulier les organismes donateurs. Parmi les différents ministères, sont considérés comme priorités l'appui des cinq centres de formation qui sont situés dans 5 pays - Zimbabwe, Kenya, Madagascar, Côte-d'Ivoire et RDC Congo. Le projet soutenu par l'OMCFAA concerne l'Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus, (ITCJ) à Abidjan, Côte-d'Ivoire.

L'Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus, ITCJ, offre une formation théologique et a ouvert ses portes en Septembre 2003. Comme la capacité d'accueil du premier centre théologique, Hekima College, était limitée, il y avait une volonté de proposer un programme au même niveau en français, les Supérieurs Majeurs d'Afrique et Madagascar ont donc décidé d'ouvrir un deuxième centre d'études théologiques à Abidjan. Actuellement l'école compte 32 élèves qui se préparent à l'ordination et une faculté de 10 jésuites.

En mai 2014, le Bureau du développement JESAM en visite avec le Recteur, l'économe, les membres du corps professoral et des étudiants, a décidé de hiérarchiser les besoins les plus importants du campus. Deux besoins ont été mis en évidence : le besoin d'ordinateurs, et l'expansion des capacités audio-visuelles techniques du campus.

La grande salle du campus est actuellement un centre majeur à la fois pour les activités des élèves et pour la communauté environnante locale d'Abidjan. Ce centre sert pour les événements catéchétiques et culturelle. La salle, cependant, n'a pas les moyens suffisant pour profiter pleinement aux élèves et à la communauté locale.

 

 

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet dans lequel s'implique l'OMCFAA est donc de réaliser un hall entièrement fonctionnel avec des installations adéquates permettant des activités telles que des conférences, théâtre, obtention du diplôme, des ateliers et des manifestations publiques pour les jésuites et la communauté dans son ensemble à Abidjan. Plus précisément, les objectifs sont d'améliorer l'installation actuelle par la pose de carrelage dans la salle, l'installation d'un système de ventilation, l'achat de chaises et des bureaux, la mise en place d'un système audio et vidéo (projecteur et écran). La salle pourra alors être utilisée à son plein potentiel. Les écoles locales, les groupes communautaires, les autres congrégations religieuses expriment régulièrement un besoin pour un tel espace. L'ITCJ a la chance de disposer de cet espace qui est l'un des rares espaces à Abidjan. L'ITCJ a le but de servir la communauté plus largement avec une installation entièrement équipée.

Plus d'infos sur www.itcj-abidjan.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région