OMCFAA sur Facebook

12 - CCU, Centre Catholique Universitaire, Tchad

12 - CCU, Centre Catholique Universitaire, Tchad
12 - CCU, Centre Catholique Universitaire, Tchad
12 - CCU, Centre Catholique Universitaire, Tchad
12 - CCU, Centre Catholique Universitaire, Tchad

Résumé : Renouvellement du parc informatique et soutien aux activités de l'aumônerie

Personne présentant le projet : Sr. Brigitte Lecuelle

Historique :

Le Centre Catholique Universitaire (CCU) de N'Djamena est une initiative de l'archidiocèse de N'Djamena. Ouvert en 1989 dans le quartier de Sabangali, puis en 1994 à Farcha, il s'adresse à tous les étudiants des universités, des institutions et des grandes écoles, sans aucune distinction.

Les principales difficultés auxquelles les étudiants du Tchad sont confrontés sont d'ordre économique, en termes de ressources financières, de logement, de moyens de déplacements. A cela s'ajoute le faible niveau des cursus scolaires et universitaires, et un niveau général de formation intellectuelle et spirituelle assez faible. L'éducation est conçue sur un modèle d'apprentissage par coeur et de répétition qui laisse peu de place à l'appropriation des savoirs et à l'autonomie de la pensée. Cette normativité des méthodes d'apprentissage - formel et non-formel - engendrent un besoin important de formation hors des cadres institutionnels classiques, afin de palier ces déficiences. Sur le plan des cursus scolaires et universitaires, l'Etat tchadien a affirmé sa volonté de remédier aux carences constatées, et semble tenir parole. Néanmoins, le chantier est immense et il faudra plusieurs années avant de parvenir à rétablir un niveau d'éducation satisfaisant.

Grâce aux équipements et aux propositions de formations et d'animations, le CCU s'efforce d'apporter aux étudiants un soutien et un accompagnement dans leurs études.

Missions actuelles et perspectives :

Moyennant un abonnement d'environ 6 € par an, les étudiants ont accès à des équipements de travail (salle de lecture, préaux équipés de tableaux), aux livres universitaires dans les bibliothèques, et à un ensemble de formations humaines, intellectuelles et spirituelles, d'animation culturelles variées (conférences, films débats, présentation d'un livre par auteur, thés-débats...). Une cafétéria offre la possibilité de se restaurer à moindre coût, et de profiter d'un lieu convivial. Depuis 2009, une salle informatique propose des formations (initiation et perfectionnement à Word, Excel, utilisation de Powerpoint et Publisher) réputées dans la capitale, ainsi que des services de saisie, impression, etc. à des tarifs adaptés aux ressources financières modestes des étudiants.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le parc informatique du CCU commence à être obsolète, tant au niveau du matériel que des logiciels. Afin de former et accompagner les étudiants, maintenir un niveau d'excellence des formations et augmenter la part de prise en charge locale du CCU, le projet a pour objet l'achat de 12 ordinateurs avec les logiciels adéquats.

Plus d'infos sur www.ccundjamena.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

64 - UMagis - Construction / Aménagement

32 - Bourse étudiants jésuites étrangers, France - Formation / Culture

81 - Association Bezaha - Construction / Aménagement

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter