OMCFAA sur Facebook

13 - LCCL, Lycée - Collège Charles Lwanga de Sahr, Tchad

13 - LCCL, Lycée - Collège Charles Lwanga de Sahr, Tchad
13 - LCCL, Lycée - Collège Charles Lwanga de Sahr, Tchad
13 - LCCL, Lycée - Collège Charles Lwanga de Sahr, Tchad

Résumé : Frais de scolarité pour collégiens et lycéens issus des familles défavorisées de Sarh

Personne présentant le projet : Bertrand Djimoguignan sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Au plan historique, le Lycée – collège St Charles Lwanga de Sarh a été fondé par la Compagnie de Jésus, d'abord comme Petit Séminaire Saint Pierre en 1955 à Bousso, puis a été à Fort Archambault, la ville actuelle de Sarh, en 1957. En 1960, au moment de l'accession à l'indépendance de la jeune République du Tchad, l'institution a été divisée en deux parties : le Petit Séminaire Saint Pierre et le Collège St Charles Lwanga. Par la suite, le collège a progressivement absorbé le petit séminaire qui s'est constitué en moyen séminaire dans un lieu différent du Collège St Charles Lwanga. Avec l'érection du diocèse de Sarh, la direction, la gestion financière, matérielle et pédagogique ont été confiées à la Compagnie de Jésus par une convention qui a lié les deux parties. Cependant, depuis l'année scolaire 2011-12, le Diocèse de Sarh a entièrement cédé l'établissement à la Compagnie de Jésus. A la fin de l'année scolaire 2013-14, le Directeur, le Père Nguéwadjim Nadjalta, après avoir servi le Lycée - Collège St Charles Lwanga depuis l'année scolaire 2006-2007, est envoyé dans une autre mission de la Compagnie de Jésus. Il est remplacé à ce poste par le Père Djimoguinan Bertrand.

Le Lycée - Collège St Charles Lwanga est un cadre de formation intégrale de la personne. Le Lycée - Collège St Charles Lwanga promeut  l'excellence selon la tradition de la Compagnie de Jésus. Il veut former des hommes et des femmes pour et avec les autres. Dans un contexte où la formation de la femme reste un défi à relever, le Lycée - Collège St Charles Lwanga essaie de soutenir l'éducation des filles qui lui sont confiées. C'est ainsi que notre taux de scolarisation des filles est légèrement plus élevé que la moyenne locale. Par ailleurs, le Lycée - Collège St Charles Lwanga cherche également une formation totale qui implique une formation humaine pour la justice. C'est dans ce cadre qu'il essaie de mettre cette formation à la disposition de tous en tenant compte des différences sociales entre les différents élèves dans le paiement de leur scolarité. Dans cette perspective, trois catégories ont été mises en place : une pour les plus démunis, une pour la classe moyenne et une pour les plus nantis. L'objectif est de parvenir à donner une formation de qualité à tous.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le Lycée – collège St Charles Lwanga de Sarh a été fondé par la Compagnie de Jésus. Le projet consiste à soutenir le collège par rapport à la prise en charge des frais de scolarité qui sont dégressifs suivant la situation familiale de chaque enfant. Ces bourses scolaires permettront au collège de continuer à apporter une instruction et une éducation à toutes personnes quel que soit la condition économique de sa famille. Il s'agit de donner une éducation de qualité à tous qu'ils soient issus d'un milieu défavorisés ou pas, de participer activement à la promotion féminine au Tchad, de conserver la tradition de la Compagnie dans cet établissement en gardant l'excellence de l'éducation, de former une équipe homogène d'enseignants.

Je donne pour cette région