OMCFAA sur Facebook

14 - Centre Culturel LOYOLA, Togo

14 - Centre Culturel LOYOLA, Togo
14 - Centre Culturel LOYOLA, Togo
14 - Centre Culturel LOYOLA, Togo
14 - Centre Culturel LOYOLA, Togo
14 - Centre Culturel LOYOLA, Togo

Résumé : Soutien à la construction d'aménagements pour le Centre Culturel

Personne présentant le projet : Père Tito Victor Yetongo sj.

Historique :

Le Centre Culturel Loyola (CCL) situé à l'entrée du Camp BIR sur la route de Mission Tové, fait partie du Complexe Loyola qui est un ensemble d'oeuvres sociales et apostoliques de la Compagnie de Jésus au Togo (COJETO). Le CCL fondé en 2003 par les Pères jésuites, arrivés au Togo en 2001 à la demande de Mgr Philippe Kpodzro, alors Archevêque de Lomé, s'est employé à promouvoir la jeunesse togolaise et à proposer un cadre où écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et toute personne en quête de savoir, de savoir être et de savoir faire, peuvent étudier et grandir en humanité. Le Centre s'est donné comme objectif principal la formation humaine intégrale sans aucune discrimination de langue, de culture, ni de religion; ceci à travers la trilogie: Études-Sports-Loisirs.

La vision est de faire progressivement du Centre Culturel Loyola un espace d'accueil, d'écoute et d'accompagnement des enfants, des jeunes et des adultes en vue de former des citoyens responsables et soucieux du Bien Commun. Ceci par une animation sous-tendue par la manière jésuite et ignacienne d'habiter le monde et de le transformer positivement pour le plus grand bien de tous et de toutes. Une manière ignacienne dont la dynamique peut être résumée par : Contempler, Discerner, Agir et Relire.

Missions actuelles et perspectives :

Le Centre offre un cadre de travail intellectuel et de recherche, organise des activités culturelles, sportives et ludiques propices à l'épanouissement de la jeunesse. Le Centre offre aussi son espace et ses salles aux institutions ou aux particuliers qui le sollicitent, pour toutes sortes de manifestations et cérémonies qui ne véhiculent pas d'antivaleurs. Le CCL organise des cours de musique et à travers ces cours intéresse les jeunes abonnés du centre qui aiment la musique à intégrer le club de musique du centre qui a pour but essentiel de faire de la musique un canal de sensibilisation par rapport aux différents maux qui minent nos écoles, notre société... Il s'agit de former des compositeurs, instrumentistes et chanteurs qui aideront à la formation humaine de toutes les couches de la société togolaise. Le Centre accompagne spirituellement, matériellement et financièrement les écoliers et écolières issus de familles vulnérables; de même que les jeunes filles apprenties ou patronnes et lycéennes-élèves et étudiantes vulnérables. Cela se justifie par le fait que les filles et les femmes sont plus exposées à toute sorte de risques dans le milieu où travaille le centre. Il soutient également des projets de développement à la base (la myciculture...).  

Projet financé par l'OMCFAA :

Afin d'accompagner les différents enjeux du centre :

  • Contribuer au développement d'un système éducatif soucieux de former des hommes et des femmes capables de prendre des initiatives et responsables
  • Contribuer à l'émergence d'une pensée créatrice et d'un esprit critique notamment par la culture
  • Promouvoir et valoriser la culture comme facteur par excellence de libération et d'épanouissement d'une jeunesse apte à oeuvrer pour la démocratie et le développement durable.
  • Promouvoir et valoriser le sport comme un canal de formation humaine intégrale en mettant ses infrastructures à la disposition des jeunes
  • Soutenir et accompagner les projets de développement à la base que proposent les jeunes dans un contexte de chômage et de sous emploi généralisé.
  • Accompagner les jeunes filles vulnérables dans leurs études ou dans leur processus d'intégration socioprofessionnelle surtout si elles sont issues de familles vulnérables

La fondation OMCFAA, grâce à ses donateurs, soutient l'aménagement de la bibliothèque du Centre culturel ainsi que la construction de 3 douches et 5 toilettes pour les infrastructures sportives, l'aménagement électrique ou l'approvisionnement en eau.

Plus d'infos sur jesuitespao.com/nos-oeuvres/nos-centres-culturels/centre-culturel-loyola
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :