OMCFAA sur Facebook

46 - Collège SFX N'Djamena, Tchad

46 - Collège SFX N'Djamena, Tchad
46 - Collège SFX N'Djamena, Tchad
46 - Collège SFX N'Djamena, Tchad
46 - Collège SFX N'Djamena, Tchad

Résumé : Achat de matériel de mobilier scolaire et adduction d'eau potable

Personne présentant le projet : Koulyo Dalroh sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Les Jésuites qui, sont bien connus au Tchad dans le domaine de l'éducation, grâce au Collègue Charles Lwanga de Sarh, aux aumôneries ou centres culturels (N'Djamena, Sarh, Mongo, Abéché), ont reçu en 2013 la mission de gérer la Paroisse Saint Mathias Mulumba de Paris Congo (un quartier de N'Djamena). Diverses initiatives apostoliques sont nées dans cette paroisse, notamment celles de la formation des populations jeunes et des femmes des quartiers de Paris Congo, Moursal et Ardep-Djoumbal, les activités culturelles donnant naissance à un centre culturel, un collège d'enseignement secondaire.

Le Collège Saint François Xavier est né en 2008 comme une réponse possible aux sollicitations de formation et éducation dont les jeunes tchadiens ont besoin. Fondé sous l'initiative des compagnons jésuites, le Collège Saint François Xavier est une oeuvre propre de la Compagnie de Jésus. Cette initiative commencée avec une classe de 6e, pour le compte de l'année scolaire 2008-2009, s'est poursuivie avec détermination, bonne volonté, rigueur et compétence non sans grandes difficultés. En effet, ce collège constitue un espace ouvert à tous les Tchadiens, sans distinction d'origine ou d'appartenance.

Il s'agit d'initier et donner très tôt aux jeunes le goût pour les études des sciences expérimentales et appliquées de manière à les rendre aptes à poursuivre aisément de telles études supérieures.
Au départ, la première génération était essentiellement composée des enfants des paroissiens de la Paroisse Saint Mathias Mulumba (N'Djamena).

Ce collège est actuellement logé dans les locaux du Centre Culturel Loyola (propriété de la Paroisse). Mais, le centre lui-même est petit. Les demandes d'entrer au collège sont nombreuses (plus de 50 élèves chaque année). L'effectif est passé de 40 élèves en 2008 à 312 (165 garçons et 137 filles). Le sport, se fait à 1 km du centre, sur un terrain public. Le quartier Paris Congo, dans le sixième arrondissement, est un endroit plein de bars et de débits de boisson. Une nouvelle voie publique (Avenue Goukouni Weddeye) passe juste derrière le collège.

Répondant aux appels des familles pauvres et des personnes qui veulent une bonne formation pour leurs enfants, et suivant tout ce qui précède, il est envisagé de délocaliser le collège pour l'amener au Village de Toukra (situé à 20 km du centre-ville). Un terrain de 9 hectares y a été acquis. En plus, à la rentrée 2014 -2015, les premiers élèves atteindront les classes terminales. Il est donc urgent de construire des bâtiments afin de permettre aux élèves de travailler dans un cadre décent et porteur d'espoir.

Projet financé par l'OMCFAA :

Ce projet d'intérêt éducatif et social fait suite à trois préoccupations :

Premièrement au niveau éducatif, le constat sur le terrain place, parmi les besoins pédagogiques au Tchad, la nécessité d'une solide formation scolaire au niveau de l'enseignement secondaire. La pédagogie jésuite sera mieux appliquée pour le bien de tous.

Deuxièmement, sur le plan social, l'exode rural et le développement spontané des grandes agglomérations créent des poches de pauvreté souvent méconnues. L'accès à l'école et surtout à une formation de qualité se trouve ainsi freiné pour de nombreux ménages défavorisés.

Troisièmement, sur le plan pragmatique, un collège à Toukra avec un système de restauration permet de former efficacement les élèves. Des cours leur seront dispensés dans la matinée et les après-midi les études ou soutiens aux élèves.

L'ensemble des travaux du Projet avance assez bien dont voici les ouvrages déjà réalisés :
- Deux blocs de salles de classe (10)
- Des toilettes modernes pour filles et garçons
- Un bâtiment administratif 6 bureaux
- Un magasin d'entretien de 6 pièces

L'OMCFAA soutient le projet d'implantation du collège dans le village de Toukra (afin d'en faire profiter les populations plus humbles), par l'achat de tables, chaises, bureaux, ainsi que l'aménagement et l'adduction d'eau potable.

Plus d'infos sur www.youtube.com/user/Collegejesuite
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région