OMCFAA sur Facebook

54 - CREC, Centre de Recherche, dEtudes et de Créativité, Bénin

54 - CREC, Centre de Recherche, dEtudes et de Créativité, Bénin
54 - CREC, Centre de Recherche, dEtudes et de Créativité, Bénin
54 - CREC, Centre de Recherche, dEtudes et de Créativité, Bénin

Résumé : Soutenir les activités du CREC et son développement

Personne présentant le projet : Yves Richard sj.

Historique :

Démarrées en 2008, les activités du CREC, qui se situent dans l'option pour le service de la foi et la promotion de la justice telle que précisée par la 35e Congrégation Générale, se sont rapidement développées et diversifiées suivant les besoins et les demandes. Au Bénin, en effet, la Compagnie de Jésus avait délibérément choisi pour sa première insertion, en 1984, le milieu rural. Elle désirait mettre en oeuvre une évangélisation qui allie l'annonce de la foi au développement social. Outre la mission pastorale, elle a accompagné des groupements de paysans et donné des formations techniques. En relisant son expérience elle est devenue consciente des défis du monde urbain. Actuellement implantée à Godomey, une banlieue très peuplée de Cotonou, les jésuites s'intéressent aux jeunes et aux adultes en quête de bons repères dans une société cosmopolite. Elle offre à travers le Centre de Recherche, d'Etude et de Créativité (CREC) une formation religieuse, académique, psychologique, civique bref une formation humaine et intégrale aux jeunes, aux adultes et aux familles.

Missions actuelles et perspectives :

Le Centre de Recherche, d'Etude et de Créativité (CREC) a pour mission d'accompagner les mutations sociales, politiques et culturelles du Bénin. Pour ce faire, le Centre propose un renforcement de capacités aux élèves, étudiants et jeunes professionnels. Il offre des facilités d'étude, de réflexion et de recherche aux personnes dans le besoin. Des accompagnements psychothérapeutiques sont aussi proposés aux personnes dans le besoin. La perspective future du CREC est de devenir un Centre de référence en matière de recherche sociopolitique, de renforcement des capacités des jeunes et des familles, de débats et de formations citoyennes.

Projet financé par l'OMCFAA :

En plus de ses différentes actions, le CREC offre une formation aux formateurs sur les questions de méthodes naturelles de régulation des naissances et la diffusion de ces méthodes. Ce projet est en lien avec l'ARJEF (Appui pour le Renforcement des Jeunes et Epanouissement des Familles). L'enjeu pour l'ARJEF est de faire en sorte que plus de jeunes réussissent leurs études et autres formations jusqu'à pouvoir réaliser leurs rêves d'avenir et que plus de familles amènent leurs enfants à être des citoyens responsables.

Plus d'infos sur www.crec-sj.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région