OMCFAA sur Facebook

58 - Association Nahda, Egypte

Résumé : Ateliers de dessins animés au bord de la mer

Personne présentant le projet : Père William Sidhom sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

L'association "El Nahda pour la science et la renaissance culturelle" met fortement l'accent sur la culture visuelle comme un outil puissant de développement.

L'association a été créé en 1998 au Caire. Elle est née d'une initiative de prêtres et de frères jésuites et certaines personnes musulmanes et chrétiennes intéressées par la vie culturelle, civile et artistique en Egypte ainsi que le bien des citoyens égyptiens.

L'Association a commencé ses travaux en prenant en considération le rôle de la culture dans le développement humain. Par conséquent, elle tente de créer des liens entre la créativité et la découverte des énergies cachées dans chaque citoyen.

Après la réalisation de certaines activités culturelles sans être légalement reconnu, les fondateurs de l'Association ont décidé de renforcer son action à travers les procédures juridiques de l'enregistrer afin d'assurer une continuité de ses activités et une complète de la coopération avec la société.

L'association a été reconnu dans le "United Nadion Development Report" de 2008 comme meilleur ONG qui met en oeuvre les meilleures pratiques pour améliorer l'esprit de coopération, d'initiatives et le droit de tous les individus à exprimer leur opinion et de faire leur choix librement et à bon escient

L'association EL-Nahda s'occupe, entre autres, des enfants et adolescents âgés de 5 à 16 ans vivant toute l'année dans les quartiers pauvres et très pollués du Caire.
Dans la 1ère semaine de septembre 2015, elle projette d'emmener au bord de la mer 100 enfants chrétiens et musulmans parmi ceux qui ont fréquenté et se sont bien investis dans les activités de l'association durant l'année 2015. Ils seront logés, avec leurs accompagnateurs, dans la maison des jésuites à Marsa-Mattrouh.

Ce séjour, axé sur le thème de l'environnement, leur donnera la possibilité, lors de stages intensifs (6 heures par jour), d'apprendre les techniques des dessins animés dans la perspective de les aider à produire 5 films de 4 minutes chacun.

A travers l'apprentissage des techniques de dessins animés, l'objectif est de permettre à ces enfants et jeunes de s'exprimer librement, loin des contraintes familiales et du milieu scolaire.

Ce séjour sera aussi l'occasion de les conscientiser sur l'importance d'avoir un environnement sain, de développer leurs créativités et leurs capacités d'imagination. Il ambitionne de solliciter l'échange avec les enfants de leur âge de leurs créations, de leurs expériences artisitiques, de leurs rêves et leur permettre de commencer à s'auto-construire culturellement.

Ces enfants vivants toute l'année dans un environnement pauvre et pollué, cette pause au bord de la mer permettra aussi à ces enfants de vivre quelques jours près de la nature et loin de la pollution.

Projet financé par l'OMCFAA :

La Fondation OMCFAA soutien le projet de l'association El-Nahda pour l'été 2015.

Je donne pour cette région