OMCFAA sur Facebook

60 - CCU, Centre Catholique Universitaire de Bangui, Centrafrique

60 - CCU, Centre Catholique Universitaire de Bangui, Centrafrique
60 - CCU, Centre Catholique Universitaire de Bangui, Centrafrique

Résumé : Soutenir les activités du Centre Culturel Universitaire de Bangui

Personne présentant le projet : Père Banrwendé Menard Sane sj.

Historique :

Le centre Catholique Universitaire est une oeuvre jésuite propre à la Province d'Afrique de l'Ouest. Il a été créé en 2002. Situé en face de l'Avenue des Martyrs, le CCU est à 200 mètres de l'Université de Bangui avec laquelle il travaille en collaboration. Depuis l'avènement de la dernière crise politico-militaire en République Centrafricaine, le CCU de Bangui reste encore l'un des rares lieux où les étudiants et d'autres jeunes de la ville, toute confession confondue, se rencontrent pour mener quelques activités communes.

Missions actuelles et perspectives :

Le CCU s'occupe principalement des universitaires et de leur perfectionnement humain et religieux pour le développement de la Centrafrique. Le CCU s'efforce de répondre aux nombreuses sollicitations des étudiants en mettant à leur disposition du matériel didactique notamment une bibliothèque, des sessions de formations intellectuelles et humaines. Il fonctionne comme une aumônerie à la disposition des jeunes. Le CCU a aussi développé une structure socioéducative : le CIEE/CCU, Centre d'Information, d'Education et d'Ecoute, créé afin d'aider à la sensibilisation des étudiants dans le domaine des IST, VIH/SIDA, et l'éducation à la Vie et à l'Amour.

Le contexte de crise que connait la Centrafrique depuis ces dernières années a contribué à plonger le pays dans une grande pauvreté rendant ainsi le fonctionnement des institutions non lucratives difficile et précaire. C'est pour cela que le CCU comte sur l'aide des bienfaiteurs pour assurer le fonctionnement du centre et son développement

Le projet du CCU rentre parfaitement dans les objectifs que la province d'Afrique de l'Ouest lui a assignés : relancer les mouvements étudiants et les activités inhérentes pouvant, à nouveau, redynamiser le brassage des jeunes et, en particulier, des étudiants.

Le CCU compte atteindre entre 2014 et 2017 les objectifs suivant : améliorer la visibilité du CCU, faire de l'aumônerie une référence pour la ville de Bangui, Contribuer au renforcement intellectuel, culturel et social des universitaires, équiper le personnel du Centre en matériel de travail dynamique et améliorer le cadre Opérationnel du Centre.

Projet financé par l'OMCFAA :

Il s'agit d'un triple objectif : tout d'abord la mobilisation des étudiants et du monde universitaire, puis l'éducation et la formation, et enfin l'équipement et l'aménagement du Centre universitaire. L'enjeu global est bien entendu de relancer les mouvements étudiants et les activités inhérentes pouvant, à nouveau, redynamiser le brassage des jeunes et, en particulier, des étudiants. Et cela au travers des 3 projets pour : améliorer la visibilité du CCU auprès des étudiants, des professeurs, de l'Université et des grandes écoles ; renforcer les capacités intellectuelles, culturelles et sociales des universitaires et tout ceci en améliorant le cadre opérationnel du Centre.

Je donne pour cette région

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

74 - Xavier Jesuit School Sisophon - Education sociale

50 - Projet Aura Mongo, Tchad - Construction / Aménagement

29 - JRS, Syrie - Education sociale

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter