OMCFAA sur Facebook

70 - FONDATION ELIMU, Rwanda / Burundi

70 - FONDATION ELIMU, Rwanda / Burundi
70 - FONDATION ELIMU, Rwanda / Burundi

Résumé : Soutien à la scolarité d'enfants démunis

Personne présentant le projet : Père Toussaint Kafarhire Murhula sj, fondateur et directeur du Collège Hekima, Institut de la Paix et des Relations internationales à Nairobi, Kenya

Historique, missions actuelles et perspectives :

La Fondation Elimu est une association sans but lucratif fondée en 2004 par le Père Toussaint Kafarhire, S.J., alors étudiant en théologie à Berkeley, en Californie. Son but initial était de mobiliser des fonds dans la diaspora Congolaise aux Etats Unis pour contribuer à l'éducation des plus pauvres et des personnes affectées par les violences politiques en République Démocratique du Congo. La Fondation se veut une oeuvre communautaire, dans un contexte de crise. Elle emploie essentiellement des bénévoles et des volontaires pour exécuter sa mission d'aider à l'éducation des enfants démunis. La Fondation soutient aussi les écoles à maintenir leur infrastructure et acquérir l'équipement nécessaire pour un rendement meilleur. En effet, les guerres à répétition, et l'insécurité permanente ont non seulement poussé beaucoup d'enfants dans la rue mais aussi affecté l'infrastructure de plusieurs écoles en milieux ruraux. Pour empêcher la pérennisation de la violence - les enfants abandonnés deviennent la proie facile des chefs des guerres - la Fondation Elimu a pour mission d'appuyer la scolarisation des enfants victimes directes et indirectes des conflits armés qu'a connu la République Démocratique du Congo et des enfants particulièrement vulnérables de suite des faits sociaux.

Actuellement, la Fondation Elimu accompagne et paie la scolarité pour 40 enfants issus des familles démunies dans la localité de Nyangezi. Elle travaille en étroite collaboration et en partenariat avec les Ecoles Primaires Cibimbi et Nyamuruza pour améliorer le rendement scolaire des enfants qu'elle soutient mais aussi pour leur intégration sociale. La Fondation Elimu collabore aussi avec les parents des enfants pour les ramener dans le circuit économique et de l'éducation en vue de la croissance intégrale de leurs enfants. Chaque parent d'élève bénéficie ainsi d'un microcrédit pour l'élevage d'un cochon, dans l'espoir de générer des ressources à l'avenir. La Fondation soutient aussi les écoles détruites par les intempéries ou la guerre. Le manque de subventions officielles est un sérieux problème.  L'un des bénéficiaires de la Fondation Elimu a commencé ses études universitaires - Universite Catholique de Bukavu - et retourne sur le terrain pour aider les plus jeunes comme témoignage vivant et inspiration pour les autres. Le partenariat entre la Fondation Elimu, les écoles où nous envoyons nos enfants, et les familles de ces derniers, est un modèle éducationnel dont le rendement et l'intégration sociale contribuent à diminuer le poids des traumatismes subis par les enfants dans un milieu difficile.

 

La Fondation Elimu veut continuer de réaliser ses objectifs et apporter de l'espérance aux enfants qui autrement seraient livrés à eux-mêmes et en proie aux abus d'une société en manque de repères. Plusieurs maux sociaux minent une grande partie du pays, et l'action de la Fondation Elimu est une minime contribution pour redresser la situation. Par son intervention sur le terrain dans la sphère de l'éducation en général et l'aide scolaire en particulier, la Fondation espère aussi inculquer un esprit civique et communautaire aux volontaires et autres personnes qui peuvent donner de leur temps pour "humaniser" les plus pauvres, les traitant avec dignité et amour. Ses membres actifs et de soutien, l'ensemble des collaborateurs, font en sorte que son fonctionnement se développe en se fondant sur l'esprit chrétien et des principes professionnels les plus élevés possibles.

Projet financé par l'OMCFAA :

En 2016, la subvention OMCFAA a permis d'aider la Fondation Elimu à maintenir la viabilité des programmes existants et d'assurer le paiement mensuel des frais de scolarité des enfants pris en charge par la Fondation, d'ouvrir un centre de formation informatique doté de 20 ordinateurs et d'intégrer un programme d'élevage porcin.

La subvention actuelle permet de soutenir les études universitaires d'un jeune faisant partie de la première génération d'enfants que la Fondation Elimu a pris en charge depuis 2005.

Je donne pour cette région