OMCFAA sur Facebook

72 - Aumonerie des Cadres Chrétiens à Bangui

72 - Aumonerie des Cadres Chrétiens à Bangui

Résumé : Aide à la scolarité et à l'éducation des enfants orphelins de Bangui

Personne présentant le projet : Père Fidele Dollo sj.

Historique :

Arrivé en février 2014  à Bangui , le père Dollo a été  vivement interpelé par la situation de la RCA : la criminalité, les vols, la violence, les braquages, les pillages et l'insécurité ont touché beaucoup de familles. Ayant réfléchi avec quelques Cadres chrétiens sur la nécessité d'un apostolat social et sur la situation du pays pour une éducation de base au niveau primaire, et après avoir fait une enquête rapide sur la ville de Bangui, ils se sont rendus compte que nombreux sont des enfants qui sont restés orphelins suite aux exactions et violence de la Seleka ou des Anti Balaka et même des bandits se voient priver de leurs parents et n'ont rien pour pourvoir à leur besoin avec des tuteurs parfois sans lien de parenté ou qui n'ont pas de grands moyens et ce malgré le nombre considérable des orphelinats à Bangui. Conséquence immédiate : déperdition scolaire de ces enfants, faute d'assistance appropriée. 

Missions actuelles et perspectives :

L'équipe a ainsi nous avons recensé plus de 250 enfants orphelins à Bangui et dans les environs en moins d'une semaine, et ont décidé d'apporter leur aide pour la scolarisation de ces enfants avec 3 objectifs :

• Relever le taux de scolarisation et donc d'alphabétisation des enfants orphelins,
• Accéder aisément à l'éducation de base
• Améliorer le niveau d'instruction des enfants
• Sensibiliser l'enfant autour de valeurs républicaines et les vertus, et favoriser le brassage culturel et la suppression d'inégalité sociale.

Projet financé par l'OMCFAA :

Afin d'accompagner ce groupe de Cadres accompagné par le père Dollo face à cette situation humanitaire et dramatique, la fondation soutien ce projet en financant des bourses d'études.

Je donne pour cette région