OMCFAA sur Facebook

80 - Centre d'Etude des Religions et du dialogue interreligieux au Sénégal

80 - Centre d'Etude des Religions et du dialogue interreligieux au Sénégal

Résumé : Chantier de la construction du Centre Spirituel et de Dialogue islamo-chrétien de Mbour au Sénégal

Personne présentant le projet : Hyacinthe Loua Zaoro sj

Historique :

A la demande de Monseigneur Sagna, alors évêque de Ziguinchor, les jésuites du Canada français arrivent au Sénégal en 1970 et prennent en charge le collège Charles Lwanga. En 1983, estimant avoir atteint le but proposé au collège, ils partent pour la Gambie. Ils fondent un centre socio-culturel (achevé en 1986) et prennent en charge une paroisse. 

Puis l'Archevêque de Dakar, Mgr Adrien Sarr, demande expressément aux jésuites de prendre en charge la formation permanente et l'accompagnement spirituel des ouvriers, ainsi qu'une participation aux recherches sur le dialogue interreligieux.

Pour satisfaire cette demande, la Province de l'Afrique de l'Ouest de la Compagnie de Jésus acquit un terrain de six hectares à Mbour au Sénégal, ville située à 71 km de Dakar. Sur ce terrain, un résidence et un loc administratif ont déjà été construits. Depuis 2013, des jésuites sont présents sur l'espace où est construit actuellement le Centre d'Etudes des Religions et du Dialogue islamo-chrétien.

Missions actuelles et perspectives :

Depuis 2013, les jésuites de Mbour satisfont les demandes de retraites spirituelles pour les communautés religieuses et participent à la pastorale du diocèse. Ils s'impliquent dans la formation des laïcs et l'accompagnement du clergé.

Après la construction du Centre, les perspectives sont les suivantes : renforcer la formation spirituelle, catéchétique et théologique des fidèles chrétiens du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest, faire découvrir l'Islam, favoriser un dialogue interreligieux sain et promouvoir les travaux de recherche sur l'Islam.

Projet financé par l'OMCFAA :

Plusieurs raisons poussent la Compagnie de Jésus à s'investir dans le dialogue interreligieux dans cette région :
- La Province de l'Afrique Occidentale couvre quatorze pays, où l'Islam est une partie intégrante de la vie socio-politique,
- Le Ministère de la Compagnie de Jésus étant à la fois un service d'Eglise et de société, elle se trouve aux frontières de la rencontre et de la collaboration avec des personnes d'autres obédiences religieuses,
- Des évènements récents dans lesquels des conflits politiques ont dégénéré en conflits socio-religieux et qui sont une nouvelle interpellation pour la Compagnie de Jésus et pour l'Eglise,
- Le développement croissant de mouvements religieux traditionnels et mystiques dans ce pays

Le projet de Mbour au Sénégal a donc une vocation plus large d'aider à comprendre et oeuvrer à une nouvelle coexistence entre les populations de confessions disctinctes dans une saine intégration des peuples.

Le projet du Centre d'Etudes des Religions et du dialogue islamo-chrétien veut servir de laboratoire ou d'observatoire pour prévenir le choc des cultures et des religions. Ce projet veut promouvoir et encourager l'ouverture, la rencontre et le brassage entre personnes d'horizons divers. En un mot, prévenir la violence et la haine par l'initiative d'un dialogue soucieux d'humanité et de préservation d'un climat de justice et de paix pour tous.

Je donne pour cette région