OMCFAA sur Facebook

21 - URGENCE NEPAL

21 - URGENCE NEPAL
21 - URGENCE NEPAL
21 - URGENCE NEPAL
21 - URGENCE NEPAL

Résumé : Avec les jésuites, soutenons les victimes du tremblement de terre !

Personne présentant le projet : Les jésuites du Monde et plus spécifiquement la Compagnie au Népal

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le 25 avril 2015, un tremblement de terre d'une ampleur de 7,8 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal, faisant 8 900 morts et plus de 22 000 blessés. De plus, plus de 600 000 maisons ont été complètement détruites et 285 000 autres ont subi beaucoup de dégâts. En ce qui concerne les écoles, environ 1 million d'enfants ont dû arrêter d'aller à l'école. Juste un mois plus tard (le 12 mai), le Népal a subi un autre tremblement de terre qui a augmenté le nombre de victimes et fait encore empiré la situation.

Dès les premiers instants, le Réseau Xavier Network a activé son protocole de secours et est entré en contact avec la Compagnie de Jésus au Népal pour évaluer les dégâts, mobiliser rapidement et lever des fonds pour envoyer une aide rapide à destination de la population dans les régions les plus affectées.

La phase de secours (août-avril 2015) a été coordonnée par le Nepal Jesuit Social Institute (NJSI) qui, avec la collaboration de milliers de volontaires locaux (particulièrement les étudiants des Jésuites des institutions éducatives dans le pays), ont distribué l'aide humanitaire (la nourriture non périssable, des capsules de purification d'eau, des tentes, des couvertures, des nattes, etc) dans la zone urbaine de Kathmandu et le Lalitpur, Sindhupalchowk, Kavrepalanchwok, Dhading, Gorkha et des quartiers Nuwakot, toutes situées à l'épicentre du tremblement de terre. Ensuite, Dolakha, Sindhuli, Ramechhap et des quartiers Makwanpur ont été inclus avec le désir constant d'aller vers les plus vulnérables.

Dans la deuxième phase de rétablissement (septembre à décembre) le NJSI s'est concentré sur la distribution d'articles d'étude : kits de loisirs, uniformes, matériaux didactiques et meubles pour étudiants et professeurs. Le but était de réactiver dès que possible l'enseignement pour que les enfants et les jeunes regagnent un peu de stabilité et ne perdent pas le rythme scolaire. Aussi, de la tôle a été distribuée pour construire 993 logements provisoires.

Finalement, depuis janvier 2016 nous sommes dans la phase de reconstruction, portant assistance aux communautés rurales les plus éloignées qui n'obtiennent pas d'autre aide et sont particulièrement vulnérables à cause de leur situation de départ d'un haut niveau de pauvreté.

De plus, un projet d'aide au travail des femmes a été porté par la construction de 7 "safe spaces" (des espaces de sécurité pour les femmes) et le soutien du travail de l'ONG locale " Home Net Népal ". Dans la même idée, a été soutenue une formation pour 79 femmes dans l'esprit d'entreprise et la gestion d'activités rémunératrices (fabrication de bougies, colliers ou savons).

Comme les autres organisations qui collaborent avec le pays, nous attendons le feu vert du gouvernement népalais pour la construction de nouveaux logements permanents et d'écoles. En attendant, nous continuons avec l'installation d'espaces provisoires tant pour des activités éducatives que pour assurer l'adaptation et le soin aux personnes qui ont tout perdu dans le tremblement de terre. Nous continuons aussi à promouvoir les formations des professeurs et formations des femmes pour le développement d'entreprises sources de revenus afin de continuer à aller de l'avant.

Projet financé par l'OMCFAA :

La Fondation OMCFAA continue de participer à l'action du réseau Xavier Network et de l'Institut Social des Jésuites au Népal (NSJI) afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre survenu en 2015.

Leur action se concentre dans plusieurs régions autour de Barpak, épicentre du séisme. Grâce à votre générosité, 23 écoles ont été reconstruites ou réhabilitées, permettant à 3 725 élèves de reprendre les cours. La reconstruction se poursuit activement dans les régions dévastées par le séisme, avec une attention particulière portée aux plus démunis dans les villages reculés du Népal, pour leur permettre de retrouver un toit décent, une route, un accès à de l'eau potable et des soins médicaux. Tout cela ne se ferait pas sans vous. Ne les oublions pas !

Plus d'infos sur www.njsi.org.np
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

47 - Camino Home, Chine - Education sociale

55 - FRAT Foyer FKMS, Madagascar - Construction / Aménagement

06 - Bourses étudiants N'Djamena, Tchad - Formation / Culture

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter