OMCFAA sur Facebook

44 - Canton, Chine

Résumé : Formation et recherche à la faculté de Canton

Personne présentant le projet : Thierry Ménard sj.

Historique :

En France, dans une société postmoderne, le courant philosophique herméneutique a vivifié la foi et stimulé la réflexion de nombreux chrétiens (et d'autres). Cette pensée a aussi offert de nombreux outils pour construire son identité, faire des choix, et chercher à bâtir une société juste. Tous ces enjeux de la postmodernité se retrouvent aujourd'hui dans la Chine urbaine. La promotion de la pensée de Ricoeur serait donc l'occasion de proposer une manière compatible avec la foi chrétienne de se rapporter à la tradition (qu'elle soit occidentale ou chinoise) et d'offrir des outils symboliques pour lire son existence en Chine aujourd'hui. De plus, de par la nature de la pensée de Ricoeur, cela serait aussi l'occasion de jeter des ponts entre différents courants philosophiques et leurs représentants. Ricoeur lui-même à la fin de sa vie soulignait l'importance pour le courant herméneutique de rentrer en dialogue avec d'autres grandes traditions, et il citait la tradition indienne et la tradition chinoise. Cette perspective trouve sa place dans le contexte actuel du département de philosophie de l'Université Sun Yat Sen à Canton.

Missions actuelles et perspectives :

Deux points forts du département sont la recherche sur la phénoménologie française et allemande (Hussert, Heifegger, Merleau-Ponty, Lévinas,...), dont Ricoeur est un héritier, et une herméneutique de la tradition chinoise qui prend en compte l'épaisseur de l'histoire et des contextes ou s'élabore le discours philosophique.

En 2015, le cours de Guilhem Causse sur la pensée de Paul Ricoeur et la tradition herméneutique française sera l'objet d'une traduction en chinois. Accompagné d'articles qui complèteront sa présentation, l'ensemble sera ensuite publié. En 2016, une conférence pourra être organisée à Canton.

Ce projet de publication est mené avec la collaboration d'étudiants et d'enseignants du département de philosophie de Sun Yat Sen. En particulier, le professeur Zhu Gang, traducteur de Lévinas en Chinois qui assistera au cours de Guilhem Causse, et sera l'un des partenaires du projet.

Projet financé par l'OMCFAA :

La venue de Guilhem Causse pour le premier semestre 2015 à Canton est l'occasion, pour l'université de Sun Yat Sen, de promouvoir la pensée de Paul Ricoeur et la tradition herméneutique française. Ainsi que de permettre une traduction des cours de Guilhem en chinois, de réaliser une publication avec l'ensemble des articles traduits et enfin, d'organiser une conférence autour de ce thème.

Je donne pour cette région