OMCFAA sur Facebook

74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge

74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge
74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge
74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge
74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge
74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge
74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge
74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge
74 - Xavier Jesuit School Sisophon, Cambodge

Résumé : Formation informatique pour les élèves défavorisés

Personne présentant le projet : Père Ashley Evans sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le Service Jésuite du Cambodge (JSC), après plus de 3 décennies passées au service des Cambodgiens, et notamment des plus défavorisés, a choisi de contribuer à l'amélioration de l'éducation au Cambodge. Après étude, il a été décidé d'implanter un centre éducatif dans le nord-ouest du pays, région particulièrement délaissée de ce point de vue.

En 1990, après les ravages causés par les guerres successives au Cambodge, l'urgence était à la réconciliation et au soin des personnes blessées et handicapées. Pendant plus de 20 ans, le JSC a directement oeuvré en ce sens. Mais aujourd'hui, avec l'explosion démographique de la jeunesse, il devient essentiel d'aider le Cambodge à se munir d'institutions éducatives dignes de ce nom, alors même que le statut de professeur n'est pas toujours bien considéré, souvent fort mal rémunéré, et que la formation académique y est insuffisante.

La plupart des enfants vont à l'école mais beaucoup n'y font qu'un bref passage. Et même pour ceux que les parents persistent à envoyer à l'école, la formation y est souvent d'un niveau faible.


Forts de leur expérience pluriséculaire dans l'éducation, les jésuites ont décidé d'axer leur travail sur ce sujet majeur en édifiant une véritable structure éducative moderne et performante, accueillante pour tous et notamment pour les plus pauvres.

Le choix de la région de Banteay Meanchey (Nord-ouest du pays) n'est pas anodin. Il s'agit en effet d'une zone particulièrement défavorisée sur les plans éducatif et économique. De nombreuses familles voient donc leurs membres partir dans la Thaïlande voisine, avec tous les risques et déchirements que cela suppose. L'édification de cette école et de ses annexes contribuera à enraciner les familles sur leur terre natale.

Le JSC ambitionne, avec cette école, de contribuer à former des jeunes gens libres et dévoués au service d'autrui, capables d'esprit critique mais aussi de compassion et formés au travail collaboratif. L'excellence académique et le développement des talents  personnels iront de pair avec la formation de la conscience et l'ouverture à la vie spirituelle.

L'école sera catholique, cependant, conformément à la tradition des jésuites, l'ensemble du projet est animé par un profond respect pour la culture khmère qui est largement bouddhiste, et les jeunes seront encouragés à connaître, valoriser et aimer leur propre tradition. Les classes maternelle ont déjà été ouverte en Novembre 2015. A terme, ce centre comprendra :
- une école maternelle et une école primaire
- un collège et un lycée
- un centre de formation pour les enseignants, également ouvert aux professeurs d'autres écoles
- un centre de formation de rattrapage pour jeunes gens ayant quitté l'école tôt
- un fonds destiné à financer des bourses d'études pour les enfants les plus pauvres

L'équipe missionnée pour ce projet est composée de professionnels de l'éducation cambodgiens et internationaux et d'un père jésuite ayant lui-même longuement enseigné les mathématiques et la philosophie à Phnom Penh.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet présenté à la Fondation OMCFAA est de soutenir la mise en place d'un cours intensifs informatique et technologique d'1 an, pour une vingtaine de jeunes entre 17 et 22 ans qui n'ont pas acquis de compétences suffisantes pour trouver un emploi, du fait de leur pauvreté.

Un volontaire international, envoyé par INIGO - Le service jésuite du volontariat international, est actuellement sur place pour la mise en route de ce programme.

Plus d'infos sur www.jesuitschoolcam.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :