OMCFAA sur Facebook

30 - INIGO, Service Jésuite du Volontariat International

30 - INIGO, Service Jésuite du Volontariat International
30 - INIGO, Service Jésuite du Volontariat International
30 - INIGO, Service Jésuite du Volontariat International
30 - INIGO, Service Jésuite du Volontariat International

Résumé : Soutien aux frais de transport des volontaires internationaux

Personne présentant le projet : Vincent Bocher sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

La Province de France de la Compagnie de Jésus a créé, en 2006, les « Jeunes Volontaires Internationaux » (JVI) pour devenir INIGO en janvier 2014, un service jésuite dont l'animation et la direction sont désormais confiées à Vincent Bocher sj. depuis le 1er septembre 2014. La Province a voulu mettre ce service en partenariat avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) pour marquer ainsi son désir d'ancrer cette initiative dans l'Église de France. La « Délégation Catholique à la Coopération » (DCC), institution de l'Église de France reconnue et soutenue par l'État, forme et envoie déjà plus de trente « coopérants » dans des oeuvres sous la responsabilité de jésuites, en Afrique, Asie et au Proche Orient, ainsi qu'en Amérique latine. De nombreuses personnes souhaitent consacrer une ou deux année(s) de leur vie à un travail dans une oeuvre jésuite ou en lien avec les missions de la Compagnie à l'extérieur de la France ; ils souhaitent y apporter leur compétence, se donner au service des autres, vivre pleinement l'inculturation dans une autre société et collaborer, là où ils seront, à la mission de la Compagnie.

La mission d'INIGO est de favoriser la rencontre entre les cultures et le partage de valeurs humaines et spirituelles en  offrant à toutes personnes l'opportunité de travailler  pour une oeuvre ignacienne au service du développement local. Pour des missions allant de 3 mois à 2 ans, les volontaires INIGO sont pris en charge par INIGO, la DCC et l'état français (pour certains cas) et les partenaires jésuites et ignatiens à travers le monde.

Le service INIGO cherche à se développer à l'étranger en augmentant et améliorant l'accompagnement qu'il propose mais également à faire vivre en France les notions de partage, de rencontre, d'engagement, en utilisant sa compétence pour la formation et l'accompagnement autour des questions interculturelles.

Les valeurs de volontariat et de solidarité sont placées dans l'esprit de Saint Ignace « En Todo Amar y Servir ». Dans un esprit d'ouverture et de bienveillance, INIGO propose au volontaire de se mettre au service du frère, dans des conditions d'existences proches de celles de la population locale, cherchant à s'inculturer véritablement et à créer la rencontre et le partage.

Projet financé par l'OMCFAA :

Afin de permettre à l'ensemble des partenaires jésuites locaux d'accueillir un volontaire, INIGO prend en charge pour la très grande majorité des volontariats les billets d'avion d'aller et de retour. La subvention permet donc directement d'envoyer dans leur mission les volontaires allant se mettre au service des oeuvres jésuites du monde. Les responsables d'INIGO sont également appelés à visiter les volontaires et les lieux de mission pour accompagner les volontaires et développer le partenariat avec de nouveaux lieux de mission.

Plus d'infos sur www.inigo-volontariat.com
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :