OMCFAA sur Facebook

63 - Vatican II, global

63 - Vatican II, global
63 - Vatican II, global
63 - Vatican II, global

Résumé : Participation aux frais de transport pour la participation au Congrès international sur Vatican II

Personne présentant le projet : Christop Theobald sj.

Historique :

Le 11 octobre 1962 s'ouvrait le Concile Vatican II qui a transformé le visage de l'Eglise et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Sa gestation fut l'objet d'une vaste enquête préparatoire remise à tous les évêques, supérieurs d'ordres religieux et universitaires.

C'est de ce remarquable processus collectif qu'est né ce projet de recherche international, qui rassemble en groupe d'étude des spécialistes de Vatican II venant d'horizons culturels et géographiques différents représentant diverses "écoles" et disciplines (théologie, sociologie, droit canon). Deux voeux initiaux balisent ce projet, à savoir, le respect de la pluralité des orientations des chercheurs et la rigueur universitaire de la recherche.

Cinquante ans après sa tenue, le Concile reste mémorable en raison de son riche processus collectif de réflexion pluridisciplinaire et culturelle. La mise en oeuvre de ses textes, qui a concerné l'Eglise toute entière, reste toujours d'actualité.

Missions actuelles et perspectives :

Les objectifs de ce colloque sont :

  • Remettre à l'honneur le Concile Vatican II, son processus de préparation et d'élaboration, et de ses résultats.
  • Développer l'échange interculturel et interdisciplinaire au sujet du Concile.
  • Contribuer à la formation continue des chercheurs concernés.
  • Proposer des pistes de réflexion se dégageant de Vatican II pour l'avenir.

Les experts réunis au Colloque  auront pour mission de mener à bien un travail de réflexion conjoint sur l'évènement conciliaire visant à en identifier les enjeux pour aujourd'hui, ainsi que les perspectives pour l'avenir.

La stratégie de travail suivie dans le cadre de ce projet comportera plusieurs moments :

  • travaux des équipes par zone géographiques,
  • échanges entre les équipes,
  • pré-colloque (en octobre 2014),
  • colloque international en France du 27 au 30 avril 2015.

A la fin du projet, des experts des 5 continents auront donc l'occasion d'échanger et de débattre lors du Colloque International qui se tiendra du 27 au 30 avril 2015, période qui commémore le Concile Vatican II, afin de faire revivre cet élément fondateur de travail en commun. Ce Colloque, qui réunira en priorité des chercheurs, se déroulera en partenariat avec les 5 principales institutions chrétiennes d'enseignement supérieur de Paris.

Projet financé par l'OMCFAA :

La Fondation a choisi de financer les frais de transports d'un certain nombre de participants venant d'Asie (Corée du Sud, Philippines, Japon, Taiwan), d'Afrique (Cameroun, Congo, Kenya, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire) et de l'Inde afin de participer au colloque international du 27 au 30 avril 2015.

Je donne pour cette région