OMCFAA sur Facebook

100 - BUREAU DE DEVELOPPEMENT, MADAGASCAR

Résumé : Projet d'appui du Bureau de Développement de la Province de Madagascar

Personne présentant le projet : P. Jacques Mananto Rehama sj

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le Père Fulgence Ratsimbazafy et le Père Jacques Mananto ont été nommés à la tête du Bureau de Développement de la Province en janvier 2013. Ils ont alors commencé à structurer le Bureau, élaborer les statuts et un protocole. De nombreuses initiatives ont été lancées depuis lors pour la mise en oeuvre du Projet Apostolique de la Province (PAP).

L'objectif du Bureau de Développement est d'assurer une meilleure gestion des oeuvres de la Province, de créer et promouvoir de nouvelles oeuvres génératrices de revenus et de travailler sur la recherche de financement (fundraising et montage de projet).

Malgré les pas déjà franchis, il leur reste encore un long chemin à parcourir. Convaincus de l'utilité d'une telle structure, les pères responsables du Bureau de Développement font le maximum pour optimiser son fonctionnement. Raison pour laquelle ils souhaitent lancer et renforcer ses capacités en ressources humaines et matérielles.

Projet financé par l'OMCFAA :

Soutien au Bureau de Développement de Madagascar pour aider à mettre en place une action coordonnée sur le plan du développement et permettre ainsi aux acteurs de terrain d'être plus autonomes dans l'animation, le soutien et le suivi des projets de développement.

Ce projet consiste à :

- doter en matériels de travail les deux bureaux de Fianarantsoa et d'Antananarivo ;
- Recruter deux secrétaires permanents ;
- Élaborer une convention avec des bureaux d'études pour la réalisation de certaines tâches ;
- Organiser un programme de visite des oeuvres pour aider les directeurs dans la gestion de ces oeuvres et de leurs projets ;
- Organiser des programmes de renforcement de capacités pour les directeurs d'oeuvre, économes et ministres ainsi que pour les collaborateurs laïcs.

Il s'agit de la 1ère subvention d'une subvention totale de 3 ans.

Je donne pour cette région