OMCFAA sur Facebook

102 - PMO ENTREPRISE, MADAGASCAR

Résumé : Construction d'une entreprise de confection

Personne présentant le projet : P. Barnabé RAMAHATRAIBE sj

Historique, missions actuelles et perspectives :

La Pastorale du Monde Ouvrier (PMO) est un organisme créé en avril 2004 pour répondre aux besoins des travailleurs qui sont victimes des injustices dans le monde du travail du secteur privé. Elle les aide notamment à comprendre leurs droits et leurs devoirs, afin d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. Depuis 2004, la PMO organise des rencontres et réunions avec des travailleurs les dimanches après-midi. Ces activités se sont structurées progressivement depuis 2008 en formation quotidienne (radiophonique, 5mn / jour), hebdomadaire (pour 30 participants), mensuelle (pour 100 participants), trimestrielle (pour des animateurs et responsables), et semestrielle (conférence débat et grand rassemblement).Pour l'organisation de ces activités, la PMO collabore avec des fonctionnaires du Ministère du Travail, avec des membres de la commission de Justice et Paix, avec des fonctionnaires du Bureau internationale du Travail (BIT), et avec des syndicalistes de la "Conférence de Travailleurs Malgaches" (CTM). L'année 2009 signait le début du partenariat de la PMO avec le Bureau international du Travail (BIT) à travers un programme d'action appelé "PAMODEC".

 

Actuellement, la PMO cherche à renforcer les capacités des travailleurs à travers des formations pour qu'ils puissent participer activement à l'amélioration de leur condition de vie et de travail.

Il s'agit d'augmenter le nombre d'ouvriers qui ont la compétence nécessaire pour être délégués du personnel dans les entreprises, pour être animateurs et militants dans les associations de travailleurs, pour être les apôtres des travailleurs dans l'Eglise, pour être hommes et femmes responsables dans la famille et la société.

 

La future création d'un « centre de service pour la promotion du travail décent » permettrait aux responsables d'associations de travailleurs et à leurs partenaires de se retrouver au sein d'un carrefour de formations et de ressources.

 

Projet financé par l'OMCFAA :

Construction d'une petite entreprise de confection.

Ce projet a été élaboré afin de générer des revenus essentiels à l'activité de l'organisme PMO.

La subvention actuelle concerne la première phase du projet, à savoir l'aménagement de locaux et l'achat d'équipements nécessaires. La création de cette entreprise de confection a pour objectif d'embaucher dès le mois de juillet 2017, 14 jeunes en recherche d'emploi et leur offrir une formation complémentaire pour démarrer l'activité.

La période de septembre à octobre sera ensuite consacrée au démarrage de la production d'articles prêt-à-porter et d'articles publicitaires (t-shirts, banderoles, chemises, casquettes, bobs, sacs, tuniques...).

Ensuite, les activités de production, de vente et de marketing prendront le relais afin de pérenniser l'entreprise qui elle-même soutiendra financièrement le fonctionnement de la PMO.

Je donne pour cette région