OMCFAA sur Facebook

103 – MDG Colloque Leadership 2017, Madagascar

Résumé : Colloque et formation en leadership des jésuites

Personne présentant le projet : P. Barnabé RAMAHATRAIBE sj

Historique, missions actuelles et perspectives :

L'Equipe de Leadership de la Province (ELP) est instituée au début de l'année 2017 pour répondre aux besoins spécifiques de la province MDG concernant les tâches et défis de la mise en oeuvre du Projet Apostolique de la Province (PAP) dans les différents champs d'engagement.

Il s'agit de renforcer la capacité de ses ressources humaines en organisant un programme de formation pour les jésuites et collaborateurs dans les institutions jésuites afin d'améliorer leurs compétences managériales et organisationnelles.

Cette équipe est constituée de trois jésuites et deux laïcs qui ont participé à la formation en leadership organisée par la Conférence des Jésuites de l'Afrique et de Madagascar (JESAM) en 2013-2014. Ils ont reçu pour mission de dupliquer cette formation dans le contexte et les besoins de leur province ou pays.

 

L'ELP est constituée pour répondre aux besoins des champs apostoliques pendant les dix prochaines années en organisant des formations pour une vingtaine de jésuites et collaborateurs tous les deux ans.

Il s'agit d'affronter stratégiquement les grands défis, d'améliorer la capacité à travailler en équipe et les pratiques collaboratives, de renforcer les capacités de leadership et de gestion, et de développer les pratiques organisationnelles. La perspective est de pouvoir organiser 5 séries de formation qui comportent chacune 4 modules dont un sera organisé à l'extérieur de Madagascar.

 

Les enjeux principaux de ce projet de formation sont :

(1)    Approfondir l'identité et le charisme ignacien

(2)    Développer les capacités à comprendre la culture et le développement des organisations

(3)    Développer les capacités de gérer le personnel, le matériel et les ressources financières

(4)    Développer les capacités de leadership à Madagascar.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet est financé conjointement avec MAGIS Italia ; il couvre l'organisation des ateliers préparatifs des formateurs, ainsi que trois des quatre modules prévus entre le mois d'août 2017 et le mois de novembre 2018.

Je donne pour cette région