OMCFAA sur Facebook

23 - Ecole Hôtelière, Madagascar

23 - Ecole Hôtelière, Madagascar

Résumé : Soutien à la Construction de l'école hôtelière "La Rizière"

Personne présentant le projet : Charlotte Froment-Meurice pour l'IECD

Historique, missions actuelles et perspectives :

Depuis 1952, le collège jésuite Saint François-Xavier mène des actions d'éducation en faveur des jeunes défavorisées et de leur famille selon la pédagogie ignatienne. Depuis plus de 20 ans, il propose des filières professionnelles pour donner aux élèves les outils pratiques pour s'insérer durablement sur le marché du travail et sortir ainsi du cycle de la pauvreté. En 2012, le collège Saint François-Xavier a signé un partenariat avec l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), une organisation française spécialisée dans la formation professionnelle et qui a déjà ouvert 15 écoles hôtelières dans 10 pays d'Afrique, du Proche-Orient, de l'Océan Indien et d'Asie du Sud-Est. L'IECD intervient depuis 1989 à Madagascar. Il participe aujourd'hui à la création du centre de formation professionnelle qui sera ouvert en septembre 2013.

Le taux de pauvreté dans la ville de Fianarantsoa est le plus élevé des villes du pays. Avec 175 000 habitants, cette ville de province agricole ne bénéficie pas du dynamisme industriel des villes côtières ou de la capitale. Les familles y vivent dans des conditions de précarité difficiles, accentuées par leur incapacité à gérer leur budget familial, et à anticiper les périodes de soudure. Un grand nombre d'adolescents et  de jeunes adultes sont déscolarisés ou au chômage.
Le secteur du tourisme est en plein essor à Madagascar. 350 000 touristes se sont rendus à Madagascar en 2011. Ce secteur génère environ  25 000 emplois directs formels sur l'Ile. L'office régional du Tourisme de Fianarantsoa et les professionnels déplorent le manque de main d'oeuvre qualifiée en hôtellerie restauration, en particulier sur les métiers de base.

C'est dans ce contexte socio-économique que l'IECD met en place depuis 2012 le projet suivant :

  • Donner les moyens aux jeunes défavorisés d'accéder à un emploi stable par l'apprentissage :
    - en créant une filière de formation professionnelle en hôtellerie restauration au collège Saint François-Xavier
    - en créant un Hôtel Restaurant d'Application permettant aux jeunes de pratiquer et de financer la filière à l'issue du projet
    - en créant une plateforme d'instituts de formation en hôtellerie restauration à Madagascar pour améliorer la formation professionnelle dans ce secteur

 

  • Donner aux familles vulnérables de Fianarantsoa des outils simples pour améliorer concrètement leur vie quotidienne. Une année de formation est la succession de 5 modules thématiques composés de 4 séances de 3h chacun. Les modules sont les suivant : Hygiène, Nutrition, Economie domestique, Activités génératrices de revenu, Education parentale.

Projet financé par l'OMCFAA :

Un certain nombre d'objectifs ont déjà été réalisés : L'ouverture du centre de formation (ouvert depuis 2013), ouverture de l'hôtel restaurant d'application  (ouvert depuis 2013) et les formations pour les parents en économie domestique, AGR, nutrition et santé (ouvert depuis 2012).
Il reste cependant encore quelques travaux importants à réaliser pour pouvoir accueillir les élèves et les clients de l'hôtel-restaurant dans de bonnes conditions. L'OMCFAA soutien donc la rénovation et l'aménagement de 4 salles de classe, la construction d'un réfectoire pour les élèves et salariés de l'école, la rénovation et l'aménagement des dortoirs pour les internes. Enfin, le temps que le centre fonctionne en autonomie avec les ressources qu'il générera, l'OMCFAA soutient le centre en prenant à sa charge une partie des salaires des professeurs et formateurs durant l'année 2014.

Plus d'infos sur www.iecd.org/lecole-hoteliere-a-madagascar
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région
Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

50 - Projet Aura Mongo, Tchad - Construction / Aménagement

45 - Projet Obole de Marana, Madagascar - Education sociale

24 - Construction et Partage, Madagascar 2017 - Construction / Aménagement

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter