OMCFAA sur Facebook

51 - CCAR, Madagascar

51 - CCAR, Madagascar
51 - CCAR, Madagascar

Résumé : Achat et installation de mobilier pour la bibliothèque du CCAR

Personne présentant le projet : Nicolas Pesle sj.

Historique :

Le Centre Culturel Adolphe Razafintsalama (CCAR), fonctionnant depuis 2008 au sein de la Résidence jésuite Saint Nom de Jésus, Mahamanina, Fianarantsoa, est une oeuvre de la Compagnie de Jésus à Madagascar. Le CCAR est confié à la Communauté jésuite de la Résidence Saint Nom de Jésus, sous la responsabilité d'un directeur nommé par le Père Provincial.

La mission du Centre est avant tout culturelle. Il promeut la culture, favorise les recherches et la réflexion. Activité sans but lucratif, elle se veut une contribution au développement du pays, selon l'enseignement social de l'Eglise pour le développement « de tout homme et de tout l'homme ».

En ce sens, le Centre est un lieu de formation tant culturelle qu'intellectuelle et spirituelle.

Missions actuelles et perspectives :

Le service de la foi et la promotion de la justice à travers l'enseignement social de l'Eglise, en mettant la culture au service du développement du pays, avec une insistance sur la culture locale, malgache, et celle du Sud de Madagascar en particulier (histoire, coutumes et traditions, langues, religions, géographie socio-économique).

Les moyens mis en jeu sont les conférences, les sessions de formation, les cours d'initiation à la langue malgache. Et une bibliothèque spécialisée en Sciences humaines et sociales, et études locales touchant la société, la langue et la culture locale.

Jusqu'à présent, le Centre n'a pas eu vraiment l'opportunité de développer sa bibliothèque. Arrive maintenant le moment où il veut réaliser cet objectif, suite à une concertation avec la Communauté jésuite pour dégager un espace suffisant pour cela, les deux couloirs des 1er et 2d étages du bâtiment central de la résidence.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet consiste en l'installation d'une bibliothèque en bonne et due forme, avec salle de consultation et bureau du bibliothécaire, salle de lecture et de travail, salle des livres proprement dite (bibliothèque) – cette distribution tripartite étant reproduite à chacun des deux étages du centre.

Le centre a donc trouvé des financements pour la construction, l'équipement informatique et le salaire de  2 bibliothécaires et demande à l'OMCFAA de prendre en charge la partie mobilière (tables, chaises, étagères, dessertes, meubles casiers)

Je donne pour cette région

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

25 - Bureau de Développement JESAM - Développement

55 - FRAT Foyer FKMS, Madagascar - Construction / Aménagement

64 - UMagis - Construction / Aménagement

Newsletters

Décembre 2015

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter