OMCFAA sur Facebook

77 – EDITIONS AMBOZONTANY 2017 bis, MADAGASCAR

77 – EDITIONS AMBOZONTANY 2017 bis, MADAGASCAR

Résumé : Editions de livres pour la conservation de la langue et la culture malgaches

Personne présentant le projet : P. Giustino Béthaz sj

Historique, missions actuelles et perspectives :

La maison dénommée "Éditions Ambozontany Analamahisty" est une des activités des Pères Jésuites à Madagascar. Elle est appelée "Ambozontany" en raison du quartier où résidaient les Pères à Fianarantsoa et où cette oeuvre a pris naissance en 1952, puis s'est délocalisé en 1989 à Antananarivo. En 60 ans d'existence, elle a publié environ 300 titres, dont 150 sont encore actuellement en vente.

L'objectif principal consiste à éditer des livres pour le développement de tout l'homme et de tout homme, en sauvegardant et promouvant plus spécialement la langue et la culture malgache.

Son action correspond à une double finalité : être au service de L'Église et du Peuple malagasy. Son envergure éditoriale couvre les domaines spirituel, biblique, pastoral, catéchétique, ainsi que culturel, scolaire, social, technique, linguistique et lexicologique.

Projet financé par l'OMCFAA :

Édition de la biographie en malgache de « Pierre Ratsimba sy Valentine Ranjanoro » par François NOIRET.

Cet ouvrage traduit en malgache et complète d'importants documents nouveaux l'édition française de "Pierre Ratsimba, le fondateur oublié de l'Église de Fianarantsoa", écrite par François Noiret et publiée chez Karthala en 1999, en en faisant maintenant une double biographie, celle d'un couple de fondateurs étonnants. Ce sera une première de ce genre à Madagascar, qui pourrait être un prélude à une démarche de béatification selon les souhaits de l'archevêque de Fianarantsoa. Le père Béthaz a demandé un fonds pour lancer l'édition et l'impression à Tananarive et favoriser la vente auprès du public malgache peu fortuné.

Je donne pour cette région