OMCFAA sur Facebook

81 - Association Bezaha, Madagascar

81 - Association Bezaha, Madagascar
81 - Association Bezaha, Madagascar
81 - Association Bezaha, Madagascar

Résumé : Construction d'une école primaire

Personne présentant le projet : Joanah Herimalala sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le district de Bezaha se trouve dans le diocèse de Tuléar au sud de Madagascar. Région chaude, enclavée par des savanes et de zone aride, alors moins avancée par rapport aux autres régions de l'île. Classée sous le nom de zone rouge à cause de l'insecurité en générale et de vol des boeufs en particulier. Le chef lieu est l'église de Bezaha fondée en 1929 par les missionnaires, français, italiens et belges dont il y a 16 petites églises (communauté de bases) distant de 20 à 30 km du chef lieu. A l'heure actuelle, le taux de scolarisation reste toujours très bas, car chaque communauté est toujours isoleé dû au mauvais état des routes. Dans chaque village, il n'y a que les enfants et les adultes car les jeunes sont partis ailleurs pour chercher de travail ou s'enfoncer directement dans le banditisme dont le vol des boeufs tient la première place.

Vue la situation historique, économique, sociale et culturelle dans lesquelles les gents vivent, l'association essaye de conscientiser les parents sur l'importance de l'éducation, car un bon nombre des parents prefèrent que leurs enfants gardent les boeufs que d'aller en classe .
1‐ Le premier travail consiste à aller sur le terrain pour un recensement sur les nombres exactes des enfants, des parents, des mères célibataires, etc.
2‐ Formation et campagne sur la culture et l'élévage pour un rendement meilleur afin que les parents puissent soutenir les frais scolaires des enfants
3‐ Des membres de l'association avec le Père responsable font des tournées dans chaque village , ils assurent les catécheses aux enfants avant la Messe.

Projet financé par l'OMCFAA :

La fondation soutien donc l'association Bezaha autour de 2 projets :

1- La construction d'écoles primaires dans chaque village en vue de faire revenir les enfants à l'école (en commencant par  2 écoles pilotes à Tanambao et Tevamena). Et selon la tradition laissée par les missionnaires, tous les dimanches, les salles de classes deviennent des église d'où sont célébrées les offices, on appelle cela des Eglise-Ecole.

2- La conscientisation des parents au fait que leurs enfants ont le droit et le besoin d'étudier et ne sont pas seulement voué à garder les boeufs.

 

.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

27 - Collège Jamhour, Liban - Education sociale

46 - Collège SFX N'Djamena, Tchad - Construction / Aménagement

64 - UMagis, Madagascar - Construction / Aménagement

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter