OMCFAA sur Facebook

99 - LES AMIS DE FIANARANTSOA, MADAGASCAR

99 - LES AMIS DE FIANARANTSOA, MADAGASCAR
99 - LES AMIS DE FIANARANTSOA, MADAGASCAR
99 - LES AMIS DE FIANARANTSOA, MADAGASCAR

Résumé : Construction de trois groupes de sanitaires pour les élèves de l'école Sainte-Anne Ambatolahy sous la direction des Soeurs du Sacré Coeur de Jésus

Personne présentant le projet : M. Michel DAVID, Président de l'Association Les Amis de Fianarantsoa

Historique, missions actuelles et perspectives :

L'association Les Amis de Fianarantsoa a été créée à la suite du départ de l'abbé Louis Deshommes comme « Fidei donum » à Madagascar, qui reçut dès 1995 le soutien de Michel David et d'autres donateurs français pour venir en aide aux populations malgaches.

L'association a pour but de participer au développement de la région de Fianarantsoa et, plus largement, de Madagascar, sous forme d'aides à la scolarisation, à la formation et à divers projets entrepris par la population locale dans les domaines agricole, culturel, médico-social, artisanal, commercial.

Elle présente aux donateurs chaque année les actions réalisées dans la Grande Ile et propose à la vente des produits issus de l'artisanat malgache.

Malgré cela, plus de vingt ans après la création de l'association, le Président Michel David constate un déclin considérable des dons directs et du nombre de familles engagées. L'association continue de travailler au développement de Madagascar avec les soeurs présentes sur place grâce aux subventions publiques et privées.

Au cours de l'année 2016, Les Amis de Fianarantsoa ont financé un forage pour fournir de l'eau potable au village d'Ambatolahy et à l'école des Soeurs du Sacré Coeur de Jésus. Dans ce village, pas d'eau potable, ni électricité !

Le projet de construire un premier groupe de toilettes en 2017 s'explique par le souci de protéger le récent forage de la pollution vraisemblablement causée par les WC vétustes (4 WC seulement pour 1000 élèves).

 

Projet financé par l'OMCFAA :

Le projet de construire des sanitaires pour l'école des Soeurs du Sacré Coeur de Jésus au village d'Ambatolahy fait suite à la construction d'un forage en 2016 pour fournir de l'eau potable au village d'Ambatolahy et à l'école.

En effet, l'analyse de l'eau après sa mise en service a révélé des traces de nitrites importantes à plus de 40 mètres de profondeur.

La réalisation, effectuée par une entreprise locale, sera construite sur une fosse septique étanche en béton, équipée de filtres et d'épandages règlementaires.

La démolition des 4 WC vétustes et probablement responsables de la pollution de l'eau du puits, est conditionnée par la construction préalable d'un premier groupe de toilettes qui sera constitué de 8 ou 10 cabines de WC, 2 cabines de douches et des urinoirs. Celui-ci sera situé à proximité des salles de classe du primaire.

En 2018, un nouveau groupe de toilettes sera construit à proximité des classes maternelles, et en 2019 près des classes du secondaire.

Il s'agit donc de la première subvention d'une subvention totale prévue sur 3 ans, à raison de 3 500 € par an.

Les autres partenaires du projet sont la commune de Mordelles en Ille-et-Vilaine où l'association a son siège, la Collectivité Eau du Bassin Rennais, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine et le Conseil régional de Bretagne.

Plus d'infos sur www.amis-fianarantsoa.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région