OMCFAA sur Facebook

07 - Art et Vie, Egypte

07 - Art et Vie, Egypte
07 - Art et Vie, Egypte
07 - Art et Vie, Egypte

Résumé : Création d'une troupe de théâtre pour les enfants des rues d'Alexandrie

Personne présentant le projet : Fadel Sidarous sj.

Historique :

Le projet Art et vie est né il y a 4 ans du désir de promouvoir l'intégration sociale des enfants défavorisés au travers de projets d'expression artistiques. A raison d'une séance de 3h par semaine, de novembre à avril, et 2 séances de mai à octobre, une équipe de bénévoles accueille des enfants à risques, qui vivent dans un environnement économique ou familial instable ou dans des foyers. Des artistes professionnels leur proposent des activités artistiques : musique, chorale, marionnettes, ombres chinoises, photographies...

Missions actuelles et perspectives :

L'art et le théâtre, révélateurs de soi et de l'autre

Un spectacle autour d'un thème vient clôturer une année d'implication; par exemple, « Mon rêve est ton rêve », « je suis sûr de moi ». Lors du dernier spectacle, « je n'ai pas peu de partager ma vie », les enfants ont même partagé sur scène des évènements importants de leur vie qu'ils avaient exprimés durant des ateliers d'écriture. Dévoiler certains épisodes qu'ils gardaient enfouis a permis de libérer beaucoup d'émotions et de renforcer la confiance entre eux et avec les animateurs. Ensuite, le jeu de théâtre a permis aux enfants une prise de distance à travers l'art.
En parallèle de ce projet principal, il existe aussi des actions dirigées vers le public des enfants des rues. Les bénévoles leur indiquent un point de rassemblement pour les amener au centre culturel Jésuite, qui soutient depuis le début l'équipe du projet. Au centre, ils sont accueillis avec un goûter et des jeux pour passer un moment de détente et d'échange. Dans ce cadre, trois enfants ont accepté de quitter la rue pour rejoindre un foyer de Caritas, et sont et sont devenus des membres actifs d'Art et Vie.

 

Un travail de fond contre les préjugés et pour la créativité

L'idée du projet est qu'au-delà de l'aspect social et physique pris en charge par le foyer, il est indispensable de s'occuper de l'esprit de ces enfants, qui ont accumulés des stress et des traumatismes, et font face à des situations violentes. Par cette expression artistique, l'objectif est de renforcer l'estime de soi des enfants et les valoriser aux yeux de la société. Ces moments de convivialité et de créativité permettent aussi de reconstruire la confiance de ces jeunes dans la société. Pour combattre le rejet et les préjugés dont ils sont victimes et faire connaître le projet, des actions de communications sont menées, au travers de plaquettes d'information, d'affiches, de vidéo, d'une page sur les réseaux sociaux...

Art et vie organise chaque année deux journées portes ouvertes pour sensibiliser le grand public à la situation de l'enfance en danger.

Projet financé par l'OMCFAA :

L'OMCFAA participe donc à la réalisation de ce projet pour l'année 2015 qui passe par :

  • des réunions hebdomadaires de l'équipe de pilotage
  • des sessions de formation des animateurs des équipes d'enfants des rues
  • des séances de rencontres et de travail avec les enfants
  • l'élaboration de diverses productions artistiques (court-métrage, afiches, plaquettes d'information et de sensibilisation, animation des réseaux sociaux)
  • des journées portes ouvertes
  • un camp de vacances de 4 jours
  • un spectacle final

 

Page facebook : www.facebook.com/fanwhayah?fref=pb&hc_location=profile_browser

 

Projet Art et Vie

Je donne pour cette région

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

59 - Chantiers du Père Ceyrac - Ginette - Construction / Aménagement

81 - Association Bezaha - Construction / Aménagement

15 - Canisius Hall, République Démocratique du Congo - Construction / Aménagement

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter