OMCFAA sur Facebook

29 - JRS, Syrie

29 - JRS, Syrie
29 - JRS, Syrie

Résumé : Soutien aux réfugiés en Syrie

Personne présentant le projet : Nawras Sammour sj. (directeur régional JRS Moyen Orient)

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le JRS (Service Jésuite des Réfugiés) travaille en Syrie depuis 2008, à Damas et à Alep, pour les réfugiés irakiens. Il y avait développé des projets structurés visant à fournir une éducation informelle, un secours matériel d'urgence et des activités de soutien psychosocial aux réfugiés.

Avec le développement des troubles puis de la guerre civile en Syrie, le JRS a adapté sa réponse et a ouvert un troisième emplacement en 2012 à Homs.

Le JRS agit directement sur le terrain et coordonne des réseaux étendus de bénévoles de différentes communautés et tendances, pouvant ainsi atteindre des zones à l'intérieur et autour des villes mentionnées. Le JRS est impliqué dans le soutien actif de la population touchée depuis début janvier 2012, sous l'égide de l'Eglise.

Seulement 50% des hôpitaux publics de Syrie fonctionnent pleinement (28% ne fonctionnent pas du tout) et 46% des 1802 centres de santé publique (31% pas du tout) - données d'août 2017. Ceci ajouté à la situation économique du pays, se traduit par une quantité massive de personnes, en particulier les plus vulnérables, sans accès ou avec un accès restreint aux soins de santé, et souvent dans l'impossibilité de se procurer des médicaments.

La situation ne fait que se détériorer depuis le début. La population civile est prise au piège des différentes factions en conflit et se trouve de plus en plus dépendante de l'aide internationale. L'économie s'est écroulée et le taux de chômage dépasse 50% de la population. Suite à cela, le JRS essaie de répondre aux besoins croissants des familles. Le JRS face à ce drame sert aujourd'hui plus de 20,000 familles syriennes en distribuant nourriture, aide matérielle, aide médicale et soutien psycho-social et éducatif notamment pour les enfants.

Projet financé par l'OMCFAA :

Objectif global du projet JRS à Jaramanah : améliorer le quotidien, la résilience et la réconciliation entre les familles déplacées et familles locales grâce à l'accès aux services des centres communautaires d'activités éducatives et sociales et de services de santé pour les enfants et leurs familles. Le JRS travaille depuis 2016 dans le quartier de Daf Al-Sakher au Centre Alberto Hurtado où les besoins sont démesurés.

Depuis 2014, l'OMCFAA soutient l'activité du JRS dans la région du Proche-Orient, et notamment l'aide médicale distribuée aux réfugiés atteints de maladies chroniques à Damas (850 personnes mensuellement concernées pour un budget de 4500 euros).

Plus d'infos sur www.jrsmena.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :