OMCFAA sur Facebook

41 - Trabzon, Turquie

Résumé : Association Trabzon

Personne présentant le projet : Patrice Jullien de Pommerol sj. (directeur de Dernek Trabzon)

Historique, missions actuelles et perspectives :

En 1845, le Consul Clairambault a facilité la création de l'association Trabzon (Dernek Trabzon en turc) permettant aux Capucins d'acquérir un terrain sur lequel seront construits le monastère et l'église actuelle de Trabzon.

Le père Patrice Jullien de Pommerol est actuellement directeur de cette association et le curé de cette église.

L'église de Trabzon est un lieu de rassemblement pour la communauté française. En cas de tremblement de terre, de catastrophe naturelle, de guerre, de rapatriement obligatoire, etc, le rôle de Patrice Jullien de Pommerol sj. , en tant que "chef d'îlot" est de coordonner les mouvements de ces personnes, leur évacuation vers les aéroports ou vers la mer.

Le père Jullien de Pommerol entretient également des contacts avec l'université comme professeur.
Il est également chargé de faire voyager les touristes français qui désirent visiter Trabzon.

Une communauté religieuse française est actuellement en débat afin de s'installer dans le monastère de Trabzon et pourrait ainsi bénéficier de toutes les infrastructures présentes.

Projet financé par l'OMCFAA :

2018 : en cours

Demande de prise en charge d'une partie des frais liés à la venue d'un couple de volontaires qui viendrait aider le Père Patrice Jullien de Pommerol à animer l'association Trabzon, afin de développer la culture et la langue française en Turquie.

2014 : 13 000€

Le projet est de financer l'achat d'un véhicule et de matériel informatique de qualité. Outils indispensables dont la fonction est d'assurer l'animation de la communauté française de Trabzon, de maintenir et de faire grandir les liens avec la France, pour que la Turquie puisse être un peu mieux connue et qu'ainsi nous soyons à même de partager la vie des Turcs.

Je donne pour cette région