OMCFAA sur Facebook

49 - JRS Ellada, Grèce

49 - JRS Ellada, Grèce

Résumé : Soutien d'urgence et éducatif au Centre Arrupe pour les réfugiés

Personne présentant le projet : P. Maurice Joyeux sj

Historique :

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est une organisation catholique internationale qui a pour mission d'accompagner, de servir et de défendre les réfugiés et autres personnes déplacées. Nous sommes présents partout dans le monde, dans le but d'aider les réfugiés partout dans le monde.

La branche grecque du JRS, JRS Ellada est une organisation très nouvelle, puisqu'elle a été fondée en novembre 2015, lors de la crise créée par l'arrivée massive de réfugiés en Grèce.

À cette époque, la situation était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui, et la plupart des personnes arrivant en Grèce ne sont restés que quelques jours avant de continuer leur voyage vers le nord et l'ouest de l'Europe. Ainsi, JRS Ellada ne fournit qu'un centre de jour où les réfugiés peuvent se reposer pendant quelques heures, prendre une douche ou avoir accès à Internet.

Missions actuelles et perspectives :

Avec la fermeture des frontières en février 2016, la situation a considérablement changé et nous avons dû nous adapter. Notre refuge accueille maintenant les personnes déplacées, en particulier les populations vulnérables, pour de longs séjours, car beaucoup de réfugiés sont bloqués en Grèce pour une période de temps inconnue.

Ci-dessous, une vidéo réalisée une équipe de volontaires du collège jésuite de Pampelune qui a aidé l'équipe du JRS Ellada sur le terrain. La vidéo présenter ces différentes actions auprès des réfugiés :


Projet financé par l'OMCFAA :

Pour l'éducation, le Centre Arrupe a été fondé il y a cinq ans, dans le but d'aider à intégrer dans la société grecque les enfants issus des migrations, grâce au soutien après l'école. Cela a commencé avec seize enfants, et nous accueillons plus de 150 enfants par jour dans notre centre. Nous aidons également et encourageons la scolarisation des enfants de plus de 6 ans dans notre refuge, afin de faciliter leur intégration et de leur fournir des cours de soutien après l'école quatre fois par semaine.

Le soutien d'urgence que nous fournissons à travers l'abri est un lieu de séjour pendant une longue période pour une soixantaine de personnes, principalement des familles vulnérables avec des femmes enceintes, des mères célibataires ou des couples avec de très jeunes enfants. Les personnes vivant dans l'abri partagent leur déjeuner et leur diner dans notre cuisine commune.

Cependant, répondre aux besoins fondamentaux n'est pas suffisant; C'est pourquoi nous avons mis en place un éventail d'activités pour encourager l'intégration, animées par des bénévoles extérieurs ou par les réfugiés eux-mêmes, destinées à la fois aux enfants et aux adultes: nous offrons des cours d'anglais et de grec, des arts et de l'artisanat, des bijoux, un ordinateur Classe, un atelier de couture ... Les femmes sont également chargées de cuisiner pour la communauté.

Être la voix des sans voix est aussi une importante mission de plaidoyer du JRS Ellada en relation avec JRS Europe.

Plus d'infos sur jrseurope.org/news_detail?TN=NEWS-20160129025705
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région