OMCFAA sur Facebook

49 - JRS Ellada, Grèce

49 - JRS Ellada, Grèce

Résumé : Soutien d'urgence et éducatif au Centre Arrupe pour les réfugiés

Personne présentant le projet : P. Maurice Joyeux sj

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est une organisation catholique internationale qui a pour mission d'accompagner, de servir et de défendre les réfugiés et autres personnes déplacées. JRS est présent partout dans le monde, dans le but d'aider le plus de réfugiés possible.

La branche grecque du JRS, JRS Ellada est une organisation très nouvelle, puisqu'elle a été fondée en novembre 2015, lors de la crise créée par l'arrivée massive de réfugiés en Grèce.

À cette époque, la situation était très différente de ce qu'elle est aujourd'hui, et la plupart des personnes arrivant en Grèce ne restaient que quelques jours avant de continuer leur voyage vers le nord et l'ouest de l'Europe. Ainsi, JRS Ellada ne fournissait qu'un centre de jour où les réfugiés pouvaient se reposer pendant quelques heures, prendre une douche ou avoir accès à Internet.

Avec la fermeture des frontières en février 2016, la situation a considérablement changé et JRS Ellada a dû s'y adapter. Le refuge accueille maintenant les personnes déplacées, en particulier les populations vulnérables, pour de longs séjours, car beaucoup de réfugiés sont bloqués en Grèce pour une durée inconnue.

Ci-dessous, une vidéo réalisée une équipe de volontaires du collège jésuite de Pampelune qui a aidé l'équipe du JRS Ellada sur le terrain. La vidéo présente ses différentes actions auprès des réfugiés :


Projet financé par l'OMCFAA :

Le Centre Arrupe est un centre de soutien scolaire pour les enfants du primaire à la terminale, fondé en 2011.

Le Centre fait partie des projets soutenus par le Service Jésuite des Réfugiés. Il soutient non seulement les enfants mais aussi leurs familles face aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer.

Il accueille près de 130 enfants dans le but de favoriser leur intégration dans la société grecque, grâce à l'aide de 4 animateurs. Ce chiffre est déjà bien loin des 16 enfants accueillis au départ, ce qui crée des besoins d'encadrement et de matériel pédagogique supplémentaires subventionnés en partie par la Fondation OMCFAA.

Plus d'infos sur jrseurope.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.

Je donne pour cette région

 

Actualités du projet :