OMCFAA sur Facebook

53 - CCU, Centre Culturel Universitaire d'Alger, Algérie

53 - CCU, Centre Culturel Universitaire d'Alger, Algérie

Résumé : Développement, enrichissement et actualisation des services pédagogiques du CCU

Personne présentant le projet : Ricardo Jimenez sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Le Centre Culturel Universitaire, aujourd'hui dirigé par le père jésuite Ricardo Jiménez, est depuis 1962 une référence connue des étudiants de la région algéroise et même au-delà. Avant l'indépendance, le CCU était le Centre Catholique Universitaire, et il est devenu assez vite un centre culturel. Deux autres jésuites y collaborent à tiers-temps, ainsi qu'une soeur Franciscaine Missionnaire de Marie, deux mères de famille retraitées, trois membres d'une communauté nouvelle, et cinq Algériens dont deux salariées. Il faut ajouter à cela trente étudiants et jeunes professionnels algériens qui rendent différents services pour le prêt de livres et l'informatique, pour les cours de soutien et de révision et pour le suivi des mémoires. Très en lien avec le diocèse d'Alger et différentes congrégations religieuses, il est aussi en relation avec les milieux universitaires et culturels algériens.

Le CCU est une bibliothèque universitaire au service des étudiants. Il propose trois axes d'activités:

  • Activités des bibliothèques et documentations: Prêt de livres, interne et externe; mise à disposition des multiples salles de lecture et du jardin de l'un des sites; mise à disposition de trois salles Internet et informatique avec 15 postes; accompagnement personnalisé pour la recherche documentaire.
  • Activités Pédagogiques: Accompagnement pour la conception et la réalisation des mémoires (étudiants en licence, master et quelques doctorants); soutiens divers en français; révisions diverses, selon la spécialité, surtout pour ceux qui sont en première et deuxième année universitaire; préparation du test de résidanat pour les futurs médecins; espace de Parole pour les futurs psychologues (une fois par mois); atelier sur la Gestion du Temps  (trois séances par semestre). 3. Activités culturelles: Rencontres littéraires une fois par mois; club de théâtre et de musique; atelier photographie; sorties culturelles; atelier « art floral » en collaboration avec la Maison de Ben Smen; thématiques diverses en collaboration avec le groupe l'Etoile du Sud (anciens du CCU).

Au cours des six années qui viennent, nous envisageons développer nos activités pédagogiques, en ciblant particulièrement l'amélioration de notre service d'accompagnement des étudiants et étudiantes qui réalisent et rédigent leur projet des fin d'études (mémoire et thèse). Ces activités consistent à contribuer de manière continue à la formation universitaire et humaine de la jeunesse algérienne. Elles nous orientent vers une autre vision de ce que c'est que d'aider à faire grandir les jeunes originaires des pays en voie de développent, mais elle nous permettent aussi à contribuer par les réflexions universitaires, à l'ouverture vers le monde de la culture et de la science tant nécessaire dans les pays à majorité musulmane.

Projet financé par l'OMCFAA :

L'objectif est de développer  davantage le service d'accompagnement des mémoires des étudiants, de commencer un accompagnement personnalisé des doctorants en Sciences Humaines, d'acquérir du matériel permettant de mieux mettre en oeuvre les nouvelles méthodes actuelles de communication et d'enseignement. Ce projet est un investissement sur 6 ans avec un montant global de 13 000 € dont 3000€ pour la première année.

Je donne pour cette région