OMCFAA sur Facebook

95 - SOLIDARITE ESIB, LIBAN

Résumé : Soutien financier des anciens de l'école supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB) aux jeunes étudiants de leur faculté pour qu'ils puissent poursuivre leurs études

Personne présentant le projet : Mme Carmel Ghafari Wakim, Secrétaire générale de la Fondation USJ

Historique, missions actuelles et perspectives :

Fidèle aux traditions jésuites, l'Université Saint-Joseph place la solidarité et la justice sociale au sein de ses principales préoccupations. Conscient que bâtir un pays nécessite d'enraciner une solidarité intergénérationnelle, le Conseil de l'Université proclame en 1977 l'importance de mettre en place un service destiné à aider de nombreux étudiants en difficulté à résoudre leurs problèmes, qu'ils soient pédagogiques, sociaux ou financiers. Pour le Conseil de l'Université, un tel service ne doit pas constituer un nouveau service administratif mais un service social personnalisé.

En novembre 1984, l'Université Saint-Joseph a structuré son action sociale auprès des étudiants à travers la mise en place du Service social. Créé au sein du Rectorat et animé par des assistantes sociales, sa mission première est d'assurer et de veiller au bien-être des étudiants, sur le plan individuel, académique et social.

En octobre 2015, une nouvelle structure interne à l'USJ voit le jour chargée d'assurer le fundraising aidant à répondre aux différents besoins des étudiants ainsi que pour aider au développement de l'Université.

Dans l'état actuel de la situation socio-économique du Liban, l'Université Saint-Joseph est appelée à travers son Service social à soutenir un plus grand nombre d'étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études dans une Université catholique payante.

C'est dans ce cadre que l'USJ a fait appel à la solidarité des anciens élèves de l'ESIB pour aider les nouveaux.

Projet financé par l'OMCFAA :

Le but est d'assurer des donations régulières permettant de financer des bourses à des étudiants en difficulté.

Je donne pour cette région