OMCFAA sur Facebook

Le rapport annuel de solidarité 2017

L'OMCFAA est heureuse de vous faire part de son rapport annuel de solidarité 2017 dans lequel sont présentés les différents projets soutenus cette année-là, des témoignages de bénéficiaires ainsi qu'un bilan chiffré. L'OMCFAA profite de cette occasion pour remercier les donateurs pour leur générosité.

L'édito de la Présidente de l'OMCFAA

Chers amis, chers donateurs, chers partenaires,

Je tiens désormais à réaliser un rapport d'activité pour rendre compte des projets menés tout au long de l'année. C'est une manière de relire ensemble les actions comme d'assurer à tous nos donateurs notre grande reconnaissance. La main solidaire de la Fondation agit grâce à vous, c'est avant tout votre rapport !

Vous le savez, le coeur de la Fondation OEuvre des Missions Catholiques Françaises d'Asie et d'Afrique (O.M.C.F.A.A) bat notamment au rythme de l'éducation – auprès de collèges, de lycées, d'universités, de centres de formation ou de soutien scolaire. Des jeunes de
tous âges sont soutenus dans leur formation grâce aux projets que nous soutenons. Ils pourront ainsi être demain les acteurs du développement de leur pays.

Ces actions, avec nos partenaires, sont souvent associées au travail des oeuvres de l'Eglise et de la Compagnie de Jésus. Cette proximité offre un enracinement au plan local, une connaissance et une meilleure insertion, c'est-à-dire des conditions précieuses pour la réussite des projets. Tous en Afrique, à Madagascar, au Proche-Orient et en Asie, comptent sur vous et votre soutien, qu'il s'agisse de faire connaître autour de vous ces projets, de les porter dans votre prière ou de les soutenir financièrement.

Avec dynamisme et espérance, continuons à vivre notre solidarité de manière concrète, continuons à "oser la mission" !

Françoise Gintrac, Présidente de l'OMCFAA

Des projets soutenus en 2017

Grâce à votre générosité, nous avons pu soutenir une cinquantaine de projets entre 1 000 € et 850 000 € au cours de l'année dans différentes régions d'Afrique, d'Asie, de Madagascar, du Proche-Orient.

Un grand nombre de ces projets concernent les domaines de l'éducation et la formation pour offrir aux plus jeunes la possibilité de préparer leur avenir dans de meilleures conditions. Ces projets visent à encourager le développement des réseaux d'écoles primaires et secondaires à Madagascar, au Tchad, au Burkina-Faso, en Côte d'Ivoire ou au Bénin...

Nous finançons des activités de soutien scolaire, des formations, des achats d'équipements scolaires ou encore des constructions d'écoles... Autant d'actions menées en lien avec le réseau éducatif des jésuites et de leurs collaborateurs.

Un nouvel établissement technique a été construit à Chiang Rai, en Thaïlande, pour accueillir 30 nouveaux étudiants en 2018, 120 d'ici quatre ans. Nous continuons d'accompagner la formation des jeunes jésuites en Afrique, qui sont aujourd'hui et seront demain les acteurs des projets éducatifs, sociaux, culturels ou de développement sur le terrain. Une vingtaine de bourses d'études ont ainsi été attribuées pour cette année universitaire.

L'OMCFAA est engagée par ailleurs dans des projets de plus long terme, comme celui du Centre Hospitalier Universitaire du Bon Samaritain à N'Djamena pour la formation de futurs médecins au Tchad, de l'ASMU (Action Sociale en Milieu Urbain) à Abidjan dont le programme rencontre un vif succès, du Service jésuite des Réfugiés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ou bien encore avec l'action d'Inigo Volontariat, le Service de Volontariat International qui envoie chaque année plus de 30 volontaires à travers le monde.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le Rapport annuel de solidarité 2017 au format PDF.

Fichier(s) à télécharger :

Partagez cette actualité :

La Fraternité bafouée – Sortir de la peur du “grand remplacement", un ouvrage de Véronique Albanel Des ponts avec les indigènes de Taïwan