OMCFAA sur Facebook

Protection de l'enfance : une politique mise en place avec le Réseau Xavier

Protection de l'enfance : une politique mise en place avec le Réseau Xavier

Depuis deux ans, la Fondation Oeuvre des Missions Catholiques Françaises d'Asie et d'Afrique, avec le Réseau Xavier (Xavier Network), travaille à l'élaboration d'un protocole concernant le protection de l'enfance au sein des projets soutenus par les différentes organisations membres du réseau.

 

La mise en place d'une politique de protection de l'enfance au sein de nos organisation est une étape très importante. L'OMCFAA soutient de nombreux projets éducatifs liés à des écoles, des centres de soutien scolaire, des espaces culturels ou de formation. C'est pourquoi il est essentiel d'agir pour développer des conditions qui protègent les jeunes bénéficiant de notre soutien. Le travail en réseau apporte une véritable aide pour mieux travailler ensemble et ainsi participer à la formation et à la prise de conscience des acteurs de nombreux pays (directeurs, formateurs, éducateurs, responsables...) Cela nous permets de progresser dans la collaboration avec nos partenaires et dans la qualité éducative de ce que nous mettons au service des plus jeunes.

 

Lors de la dernière session de travail du Réseau Xavier à Nuremberg, des avancées très nettes ont été engrangées. Un comité directeur pour la Protection de l'enfance, composé de membres des bureaux d'Irlande, d'Espagne et d'Australie a été nommé. Il nous a aidé à mettre concrètement en oeuvre ce programme depuis le 1er janvier 2020. 

 

Chacun des membres du Réseau Xavier s'est engagé à répondre à trois exigences : 

1. Mettre en place une politique de protection de l'enfance

2. Désigner une personne responsable du suivi de la mise en oeuvre de cette politique

3. Mener des processus de contrôle rigoureux pour tout le personnel travaillant avec les enfants et pour le personnel impliqué dans le suivi des visites de projets à l'étranger où existe une possibilité de contact avec des enfants.

 

Pour bénéficier du soutien financier du Réseau Xavier ou de l'un de ses membres, il est désormais demandé au partenaire bénéficiaire de mettre en place ces exigences minimales en matière de protection des enfants. Un kit de protection de l'enfance a été adressé à chaque partenaire souhaitant bénéficier d'une aide financière afin de s'assurer qu'il réponde bien aux prescriptions minimales en la matière, 

 

Plus que jamais, la Compagnie de Jésus est soucieuse de la protection des plus jeunes. Celle-ci est d'ailleurs un élément-clé de la seconde des quatre Préférences apostoliques universelles - Marcher avec les exclus - qui ont été publiées en février dernier par la Père Général Arturo Sosa. Le Père Général a mentionné que la crédibilité de la Congrégation était en jeu si nous ne travaillons pas activement sur cette question de justice dans toutes les oeuvres de la Compagnie de Jésus. Le Réseau Xavier souhaite répondre à cette Préférence et reste très sensible à l'écoute du cri des plus pauvres et des plus fragiles.

Partagez cette actualité :

 

Aux Philippines, l'éducation est toujours la meilleure clé Cameroun : une perte inacceptable de vies innocentes, affirment les jésuites africains