"Saré Tamaïné", le mois d'août au Tchad
La population espère, avec grande patience, le bon résultat des travaux des champs initiés dès le mois de juin. Temps humide, averses et orages succèdent aux brouillards matinaux, les sommets des montagnes sont perdus dans les nuées. La "Reine du Guéra" (plus simplement la femme de Mongo) est enrhumée et se couvre d'une écharpe de brume. Hormis les travaux du "sorgho bérbéré", il est trop tard pour commencer une nouvelle culture et bien trop tôt pour récolter quoi que ce soit... patience.
Cette année d'abondantes pluies ont rempli les cours d'eau. La population du village de Bandaro, heureuse de franchir sa rivière sur le pont construit pendant la saison sèche ne boude pas sa joie, après des années d'efforts à collecter, charger et étaler des pierres arrachées à la montagne. Caritas Aura a soutenu cette action par les transports d'eau et de matériaux, et surtout en assurant un solide casse-croûte quotidien aux jeunes du village, volontaires bénévoles qui se succédaient pour accomplir ce projet.
Malheureusement, les grandes pluies sont aussi à l'origine d'une catastrophe dans le village de Koubo-Adougoul. Le 8 juillet, l'eau est montée jusqu'à 1,30 m et le flot a emporté les maigres biens des habitants. Caritas Aura a recensé plus d'une centaine de sinistrés et pu distribuer 13 tonnes de sorgho. Ainsi, tous ont de quoi manger et pourront poursuivre les travaux des champs et espérer une nouvelle récolte.
Partagez cette actualité :
Témoignage d'Etienne, volontaire Inigo au Tchad ECHOS D'UN PROJET EN COREE DU SUD, LE WESFC !
des actualités Don en ligne
Actualités
ECHOS D'UN PROJET EN COREE DU SUD, LE WESFC ! - 16/01/2021
LA LUMIERE DE NOEL AU COEUR DU DESESPOIR - BEYROUTH - 29/12/2020
BARIKAMA, LE SALUT PAR LA TERRE - 05/12/2020
Les projets
114 - BOURSES POUR LES FORMATEURS - Formation / Culture
113 - JRS MENA, Syrie - Santé
129 - URGENCE MOZAMBIQUE - Construction / Aménagement