OMCFAA sur Facebook

104 – Rwanda Parrainages, Kigali, Rwanda

104 – Rwanda Parrainages, Kigali, Rwanda

Résumé : Parrainage de 27 élèves

Personne présentant le projet : Père Fabien Gasigwa sj

Historique, missions actuelles et perspectives :

RWANDA P est un projet de parrainages scolaires initié en 2008 par le Père Fabien Gasigwa et Mme Sabine Haquet. Fabien étudiait la théologie au Centre Sèvres à Paris et durant les week-ends, il faisait la pastorale à la Paroisse Sainte Pauline du diocèse de Versailles où Sabine était membre du conseil pastoral. Initialement ce projet visait à faire étudier des enfants pauvres et orphelins du village de Murunda (Rwanda) qui avaient abandonné l'école faute de moyens financiers.

Aujourd'hui, le projet se poursuit grâce aux parrains et marraines qui les soutiennent continuellement.

Projet financé par l'OMCFAA :

2018 : 4 500 €

RWANDA P prend en charge 27 enfants dont 2 étudient à l'école maternelle, 8 à l'école primaire, 14 à l'école secondaire et 3 à l'université. Ceci est possible grâce à 31 parrains et marraines qui paient chacun annuellement 50 euros pour un(e) filleul(e) de l'école maternelle ou primaire, 200 euros pour l'école secondaire et 1.200 euros pour l'université. Dix enfants ont déjà obtenu leurs diplômes grâce à RWANDA P et beaucoup d'entre eux ont trouvé un emploi, comme Jean-Claude : 

 

« Ma grande-soeur a dû arrêter ses études en 4ème année primaire car mes parents n'avaient assez d'argent pour lui payer l'école et le matériel scolaire. Elle n'est jamais retournée à l'école. En 2000, alors que je commençais mon école primaire, j'avais peur de connaître le même sort que ma grande-soeur car la situation financière de mes parents n'avait pas changé. Grâce aux aides du PROJET RWANDA P, non seulement j'ai fini l'école primaire mais j'ai fait aussi l'école secondaire et aujourd'hui je suis en 2ème année universitaire en faculté de gestion.

Aussi, m'aurait-il été difficile de sortir de mon village de Kivumu sans le soutien du PROJET RWANDA P. La première fois que j'y suis sorti, c'était pour aller étudier au nord du Rwanda. C'était aussi ma première fois d'entrer dans un véhicule. Aujourd'hui, grâce à vous, je réside en ville, la ville de Ruhengeri où se trouve mon université. Et je suis habitué à voyager. Sortir de ma région natale m'a ouvert des horizons et a enrichi ma culture générale.

Quand j'étais enfant, j'entendais parler d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques mais je ne pensais pas pouvoir les voir un jour. Aujourd'hui, grâce au PROJET RWANDA P, j'ai un laptop que j'utilise pour mes travaux académiques et pour la communication.

Je me rappelle aussi comment, au début de mon école primaire, faute d'avoir assez de cahiers, j'utilisais parfois un même cahier pour prendre notes de plusieurs matières. Depuis que le PROJET RWANDA P m'aide, je n'ai plus eu de problèmes de matériels scolaires.

Un très grand merci aux parrains et marraines du PROJET RWANDA P car sans votre soutien je ne serai pas celui que je suis aujourd'hui. »

Jean-Claude SANZIRA, 28 ans.

Je donne pour cette région