OMCFAA sur Facebook

116 - Projet Solidarité Wakara (PSW)

116 - Projet Solidarité Wakara (PSW)
116 - Projet Solidarité Wakara (PSW)

Résumé : Eclairage pour le petit séminaire Saint-Paul de Tionkuy

Personne présentant le projet : Abbé Guy Judicaël Bicaba et M. Henry Ailhaud (paroisse Sainte Pauline du Vésinet)

Historique, missions actuelles et perspectives :

Fondé en 1961 par Mgr Jean LESOURD, le Petit Séminaire Saint Paul de Tionkuy est le premier établissement secondaire de la région de la Boucle du Mouhou. Il est resté longtemps le premier et le seul internat de la région. institution stratégique de la mission éducative des diocèses de Nouna et Dédougou, il a formé depuis plus de 50 ans des générations entières, des hommes et des cadres bien outillés pour la nation burkinabé.

 

Le séminaire est localisé à 500m au sud du village dont il porte le nom (Tionkuy) et à 5km au nord de la ville de Dédougou.

 

L'institution a une capacité d'accueil de plus de 250 élèves de 10 à 21 ans, répartis dans les classes de la Sixième à la Terminale.

 

En plus du programme officiel en vigueur au Burkina Faso, les séminaristes suivent une très bonne formation humaine, spirituelle, morale, manuelle et sportive.

Projet financé par l'OMCFAA :

2018 : 1350 €

 

Les objectifs de la demande de soutien sont de pouvoir éclairer le séminaire la nuit et améliorer la sécurité des élèves, tout en cherchant à minimiser l'impact économique de l'usage de l'électricité sur la maison.

 

C'est pourquoi la décision a été prise de se tourner vers la technologie solaire, alternative sérieuse pour faire face aux coûts de l'énergie importants du secteur.

 

Les lampadaires solaires, tout en constituant une grand aide pour l'éclairage dans les allées du séminaire, permettent de mettre à profit un soleil que les burkinabés ont l'excès, au point qu'ils s'en protègent difficilement. Ce qui les blesse peut ainsi devenir ce qui les aide.

Je donne pour cette région