OMCFAA sur Facebook

157 - FASBI (Fraternité Agissante envers les Structures sociales par des Bénévoles Ingénieurs)

Résumé : Adduction en eau potable pour le foyer d'accueil pour enfants le soleil levant

Personne présentant le projet : Johan Pokmso

Historique, missions actuelles et perspectives :

Historique

L'association FASBI basée à Douala au Cameroun, a été fondée en avril 2019, née d'une véritable passion pour les énergies renouvelables et animée du service pour les personnes défavorisées. Elle est constituée d'étudiants et d'ingénieurs de l'UCAC-ICAM qui par leur formation humaine ont eu le souci et la volonté de participer au bien être des plus démunis en mettant leurs compétences techniques développées à l'école au bénéfice de la communauté.

FASBI se veut d'être ce médiateur entre les structures sociales démunies, délaissées, défavorisées et les personnes de bonne volonté qui possèdent une certaine expertise. A travers leurs actions, ils désirent que les couches sociales faibles puissent disposer d'une assistance technique de professionnels et profiter des nouvelles technologies accessibles. Dans ses projets, l'association FASBI donne une place de choix aux énergies renouvelables pour participer à la préservation de la planète. Ils agissent sur deux problèmes précis : l'accès à l'eau potable et l'accès à l'énergie. Pour cela, nous avons mis en place une démarche participative et innovante dans laquelle ce sont des jeunes qui réalisent les projets de l'association.

Missions actuelles

Objectifs:
- Résoudre les problèmes d'accès à l'eau et à l'énergie des structures sociales défavorisées, par le biais des sources renouvelables.
- Promouvoir les énergies renouvelables et la protection de l'environnement.

Missions :
● Des Études et dimensionnements techniques : à travers des notes de calculs photovoltaïque, simulation avec des logiciels spécialisés, études de projets.
● Les Levée de fonds : subventions et donations.
● Réalisations de projets d'adduction en eau et d'accès à l'énergie
● Audit et conseil : par des avis techniques sur des projets de partenaires.
● Formations : transmettre des connaissances et compétences sur la gestion de projets, l'ingénierie de l'eau et énergie aux différents bénévoles de l'association.

Perspectives 

Vision 2025 :
✔ Disposer de 2 antennes au Cameroun sur 2 sites différents.
✔ Réaliser 8 projets d'adduction en eau et/ou en énergie.
Vision 2030 :
✔ Changer de statut et devenir une ONG de droit camerounais et d'envergure africaine.
✔ Être présent dans 2 autres pays autre que le Cameroun.
✔ Réaliser 30 projets soit : 10 de plus au Cameroun et 20 dans les 2 autres pays.


Projet financé par l'OMCFAA :

Je donne pour cette région