50 - Aura France, Tchad
Résumé : Construction de puits maraichers et pastoraux à Bokoro et Mongo
Personne présentant le projet : Blaise Imbert
Historique, missions actuelles et perspectives :
Christian Imbert a travaillé de 1952 à 1964 au Tchad dans le commerce des denrées agricoles. Après avoir travaillé 40 ans comme viticulteur en Corse, il a souhaité contribuer au développement du Tchad en finançant à partir de 2002 des puits tant pour l'agriculture que pour l'élevage. Depuis, son action a permis de financer plus de 45 puits dans la région de Bokoro et de Mongo avec le soutien de la Fondation Lemarchand depuis 2009.
Pour ce faire il s'est appuyé sur l'expertise d'Aura Tchad créée par L'Eglise de Mongo avec l'aide d'un expert en puits, Katir Nene. Celui-ci s'est entouré d'une équipe d'encadrement travaillant en étroite collaboration avec les villages qui ont demandé la création d'un puits.
En 2012, il a souhaité passer la main à son neveu Blaise Imbert afin de perpétuer cette activité.
L'Association Union Reflexion Action - France (Aura France) a son siège social à Paris.
Projet financé par l'OMCFAA :
2019 / 2020 / 2021 : 15 000 € par an
Les 13 puits d'Abourda ont permis de démarrer avec succès le maraîchage dans 10 jardins de 2 hectares chacun, mais cette première étape nécessitait d'y associer des travaux de construction : grillages, puits supplémentaires et citernes ; ainsi que des actions de formations destinées aux femmes pour leur permettre d'améliorer les techniques de maraîchage et leur donner des cours d'alphabétisation pour faciliter leur autonomie et leur pouvoir de négociation sur les marchés.
2014 / 2015 / 2016 : 45 000 €
L'objectif global du projet est de lutter contre l'insécurité alimentaire dans les zones de Mongo et Bokoro. Il s'agit d'approvisionner suffisamment les villages et les groupements en eau pour pratiquer les cultures maraîchères et abreuver leur bétail. D'améliorer la sécurité alimentaire des familles grâce à la culture des légumes et améliorer leur revenu en vendant les légumes excédentaires sur les marchés. Et enfin, encourager les populations aux activités de jardinage afin de lutter contre l'exode rural.
Plus d'infos sur www.aura-france.org
Si vous souhaitez plus d'informations, merci de contacter la Fondation.
Actualités du projet :
des projets Don en ligne
Actualités
L'ECOLE DE GRIHNI, UN PROJET POUR SOUTENIR LES JEUNES FILLES DALITS - 16/03/2021
ECHOS D'UN PROJET EN COREE DU SUD, LE WESFC ! - 16/01/2021
LA LUMIERE DE NOEL AU COEUR DU DESESPOIR - BEYROUTH - 29/12/2020
Les projets
50 - Aura France, Tchad - Construction / Aménagement
14 - Centre Culturel LOYOLA, Togo - Construction / Aménagement
19 - Prison Ministry, Thaïlande - Education sociale