OMCFAA sur Facebook

72 - AUMÔNERIE CC BANGUI - ASOCA, République Centrafricaine

72 - AUMÔNERIE CC BANGUI - ASOCA, République Centrafricaine

Résumé : Aide à la scolarité et à l'éducation des enfants orphelins de Bangui

Personne présentant le projet : Père Fidele Dollo sj.

Historique, missions actuelles et perspectives :

Arrivé en février 2014  à Bangui , le père Dollo a été vivement interpellé par la situation de la RCA : la criminalité, les vols, la violence, les braquages, les pillages et l'insécurité ont touché beaucoup de familles. Ayant réfléchi avec quelques Cadres chrétiens sur la nécessité d'un apostolat social et sur la situation du pays pour une éducation de base au niveau primaire, et après avoir fait une enquête rapide sur la ville de Bangui, ils se sont rendus compte que nombreux sont des enfants qui sont restés orphelins suite aux exactions et violence de la Seleka ou des Anti Balaka et même des bandits se voient priver de leurs parents et n'ont rien pour pourvoir à leurs besoins avec des tuteurs parfois sans lien de parenté ou qui n'ont pas de grands moyens et ce malgré le nombre considérable des orphelinats à Bangui. Conséquence immédiate : déperdition scolaire de ces enfants, faute d'assistance appropriée. 

L'équipe a ainsi recensé plus de 250 enfants orphelins à Bangui et dans les environs en moins d'une semaine, et a décidé d'apporter leur aide pour la scolarisation de ces enfants avec 3 objectifs :

• Relever le taux de scolarisation et d'alphabétisation des enfants orphelins,
• Accéder aisément à l'éducation de base,
• Améliorer le niveau d'instruction des enfants,
• Sensibiliser l'enfant autour de valeurs républicaines et les vertus, et favoriser le brassage culturel et la suppression d'inégalité sociale.

Projet financé par l'OMCFAA :

Afin d'accompagner ce groupe de cadres et le père Dollo face à la situation humanitaire dramatique de Bangui, la Fondation soutient ce projet en finançant entre autres des bourses d'études et du matériel scolaire.

2016/2017 : 7500 €

2015/2016 : 6000 €

Le projet qui concernait au départ 50 élèves de l'école primaire, a finalement bénéficié à 100 élèves venant de neuf écoles publiques de Bangui. La subvention étalée sur deux ans a permis de financer les frais de scolarité, les fournitures et tenues scolaires nécessaires en début d'année. Elle a également servi à distribuer de la nourriture aux familles d'accueil les plus démunies.

Au bout de deux années de soutien scolaire, l'équipe de l'association ASOCA (Appui scolaire aux Orphelins de CentreAfrique) constate une amélioration du taux de réussite scolaire (89%) et de nombreux tuteurs et parents viennent solliciter leur aide.

La plus grande difficulté reste le suivi de ces enfants car sans parents, leur scolarité est souvent chaotique. La crise militaro-politique a détruit le tissu socio-économique, rendant les familles très pauvres et l'Etat n'arrive pas toujours à scolariser tous les enfants.

 

 

Je donne pour cette région

Retour à la liste
des projets
Don en ligne

Les projets

71 - Bourses d'études à Alep, Syrie - Formation / Culture

46 - Collège SFX N'Djamena, Tchad - Construction / Aménagement

55 - FRAT Foyer FKMS, Madagascar - Construction / Aménagement

Newsletters

Janvier 2017

Juillet 2016

Décembre 2015

Décembre 2014

Pour être tenu informé de nos dernières actualités, inscrivez-vous à notre lettre d'information

Je m'inscris à la newsletter